Hydro-Québec va commercialiser une technologie novatrice de stockage d’hydrogène

Share

Le Centre d’excellence en électrifications des transports et en stockage d’énergie (CEETSE) d’Hydro-Québec et l’Université du Pays de Galles du Sud ont signé des ententes commerciales pour transférer à Hydro-Québec la technologie brevetée issue des recherches effectuées dans cette université britannique.

Cette technologie permet à l’hydrogène d’être absorbé dans le matériau à des concentrations et des densités plus élevées, augmentant sa capacité de stockage. Ainsi, ce procédé permettrait de transporter de grandes quantités d’hydrogène en toute sécurité et d’augmenter la capacité des réservoirs de véhicules à l’hydrogène tout en réduisant leur volume, ce qui rendrait l’utilisation de cette énergie plus viable et économique. Par ailleurs, cette technologie entraînerait une réduction des coûts de fabrication, une simplification des infrastructures, ainsi qu’une élimination de l’étape de liquéfaction, menant à des économies sur le transport à grande échelle.

« L’hydrogène est considéré comme un élément fondamental de la démarche de décarbonation des secteurs de l’économie qu’il est difficile d’électrifier. Certains obstacles doivent cependant être surmontés pour faire entrer cette technologie sur le marché de masse, l’un des principaux étant le stockage de l’hydrogène. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec l’Université du Pays de Galles du Sud pour relever l’un de ces grands défis » déclare Jean Matte, directeur principal de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ).

« L’énergie de l’hydrogène est l’une des clés de la réduction de notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et de notre devenir en tant que nation plus verte, ce qui rejoint notre objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. […] Je suis très heureuse de voir se poursuivre cette collaboration entre l’Université du Pays de Galles du Sud et Hydro-Québec, d’autant plus que le soutien du gouvernement gallois a permis de lancer le projet » affirme Lesley Griffiths, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Affaires rurales du gouvernement gallois.

Effectivement, la collaboration entre Hydro-Québec et l’Université du pays de Galles du Sud vient concrétiser la déclaration d’intention des gouvernements du Pays de Galles et du Québec qui, signée en 2020, vise à intensifier les relations entre ces deux territoires par leur participation conjointe à des activités liées aux secteurs de l’économie, de l’innovation, de la culture et de l’éducation.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.