EDF et SNCF signent leur premier Green Corporate Power Purchase Agreement

Share

Dans le cadre de ce contrat, EDF Renouvelables s’engage à fournir pendant 20 ans à SNCF Energie, la production électrique d’une centrale photovoltaïque de 20 MWc située sur les communes de Lachapelle-Auzac et de Souillac, dans le département du Lot, à un prix déterminé par avance et compétitif, mais non divulgué. La construction de la centrale solaire débutera dès cette année, pour une mise en service prévue en 2023, précise un communiqué commun des deux entités.

La production annuelle de la centrale devrait s’élever à 25 GWh, ce qui correspond par exemple à environ la moitié de la consommation électrique nécessaire à la circulation des TGV entre Paris et Lille chaque année, précisent les entités.

SNCF Voyageurs confirme ainsi son ambition d’atteindre 40% à 50% d’énergies renouvelables dans son mix de consommation d’électricité pour la traction des trains à l’horizon 2025. Pour y parvenir, sa filiale SNCF Energie est engagée dans des négociations avec différents développeurs et producteurs d’énergie renouvelable. L’objectif est de développer ces contrats « Green Corporate PPA » à hauteur de 20% de la consommation d’électricité pour la traction des trains.

Acteur de premier plan des énergies renouvelables, EDF contribue à leur développement, conformément aux objectifs du gouvernement qui souhaite porter leur part dans le mix électrique français à 40% en 2030. Ce nouveau projet photovoltaïque contribue également à la réussite du Plan solaire d’EDF, qui vise à faire du groupe un des leaders du solaire en France avec un objectif de 30% de parts de marché d’ici 2035.

A cette occasion, Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF, déclare : « Nous sommes très heureux de signer avec le groupe SNCF notre premier corporate PPA en France pour un actif neuf. Ce succès démontre une nouvelle fois notre capacité à proposer des solutions compétitives et innovantes à nos clients en matière de transition énergétique. Ce contrat permettra à EDF d’accompagner la SNCF dans son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique et ouvre la voie à d’autres coopérations entre nos groupes. Le projet est en ligne avec la stratégie CAP 2030 qui vise à doubler les capacités renouvelables du groupe EDF de 28 GW à 60 GW nets, entre 2015 et 2030 ».

Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF, précise, de son côté : « Cette signature par SNCF Energie s’inscrit dans la volonté de l’ensemble du groupe SNCF et des cheminots de faire du train la solution de mobilité durable par excellence. Nous sommes fiers de contribuer par ce contrat signé avec le groupe EDF à la création de capacités solaires photovoltaïques supplémentaires en France, qui participeront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...