ZE Energy et la Banque des Territoires s’associent dans les centrales solaires hybrides

Share

La Banque des Territoires s’est associée au producteur d’énergie renouvelable ZE Energy en lui rachetant, pour un montant de 3,8 M€, 49 % des titres de sa société holding HybridSol. HybridSol déploie actuellement ses deux premiers projets hybrides « solaire + stockage » dans le Loir-et-Cher, l’un sur la commune de Mennetou-sur-Cher (8,08 MWc+3,75 MW de stockage) et l’autre à Gièvres (18,6 MWc + 7,5 MW de stockage). A eux deux, ils représentent donc une puissance installée cumulée de 26,5 MWc pour les équipements photovoltaïques et 11,3 MW pour les batteries, de quoi de produire de l’électricité pour les besoins annuels d’environ 12 000 personnes. « Ces premiers parcs hybrides, dont la construction a débuté, vont faire la démonstration que l’énergie renouvelable peut répondre aux besoins des consommateurs de jour comme de nuit, et en même temps être compétitive, se réjouit Mathieu Lassagne, président de ZE Energy. Nos centrales intelligentes vont permettre de donner un coup d’accélérateur au développement du photovoltaïque, qui est la source d’électricité la plus porteuse des EnR ».

En prenant une participation, la Banque des Territoires souhaite donc accompagner la croissance de ZE Energy pour lui permettre d’acquérir et de développer des projets similaires à l’avenir et ainsi renforcer sa contribution à l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique français, tout en garantissant la stabilité du réseau électrique. « Cette intervention s’inscrit pleinement dans la mission de soutien à la transition énergétique de la Banque des Territoires, en contribuant à l’émergence de solutions de stockage nécessaires pour l’intégration à grande échelle des productions intermittentes d’électricité renouvelable. Cette mobilisation permet également de participer au développement d’une PME, ZE Energy, récemment créée, se donnant l’ambition d’être un acteur indépendant et compétitif sur le marché des énergies renouvelables », a ainsi souligné Charlotte Virally, responsable du pôle Energies Renouvelables à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires.

Spécialisé dans les centrales solaires hybrides, ZE Energy dispose d’un portefeuille de projets de plus de 170 MW en solaire photovoltaïque et de plus de 65 MW de batterie. D’ici 2025, la startup s’est fixée pour objectif d’atteindre, grâce à son déploiement dans quatre pays, un parc de centrales solaires de plus de 700 MW et une puissance de batteries en opération de plus de 350 MWh.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...