La centrale solaire de l’ancien site thermique au charbon de Pélissier, à Albi est sortie de terre

Share

Après un siècle d’exploitation, du terril et des tonnes de combustible sorties des mines de charbon, à la centrale thermique à partir de 1969, le site a été réhabilité par son ex-propriétaire, EDF. Racheté par la mairie d’Albi, après l’arrêt de la centrale thermique, en 2007, le site est reconverti afin d’y implanter une activité de production d’électricité en cohérence avec le passé industriel du lieu, tout en promouvant l’utilisation d’énergies renouvelables, compatibles avec une urbanisation proche.

Après 5 longues années de travaux de démantèlement et de dépollution du site réalisés par EDF, sous le contrôle de la Direction Régionale de l’Aménagement et du Logement (DREAL), entre 2012 et 2017, la friche industrielle fini par retrouver un aspect naturel. La zone de 10 ha, destinée à accueillir la centrale solaire, a été évacuée de ses quelques 500 000 tonnes de cendres et le sol a été végétalisé.

Le projet photovoltaïque, Photovolt’Albi, est confirmé à l’issue des deux ans études qui concluent à sa pertinence et à sa faisabilité environnementale, technique et financière, jusqu’à un arrêté préfectoral de mise en place de servitudes d’utilités publiques, en avril 2018, autorisant l’implantation de la centrale photovoltaïque.

Le parc comptera 24 000 m² de panneaux pour une puissance totale de 5 MWc, et une production attendue de quelque 6 600 MWh annuellement.

Par le biais d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), la mairie d’Albi a sélectionné un groupement de partenaire adapté à ses attentes pour co-développer et réaliser le projet solaire. Ce groupement, constitué de la SEM SIPEnR et de la SAS Irisolaris, a convenu d’un montage financier reposant sur la création d’une société impliquant la ville comme actionnaire et un financement participatif citoyen. Ainsi 75% du capital de la société de projet (SAS Centrale solaire Albi Pélissier) est détenu par la ville d’Albi, les citoyens par le biais d’Énergie Partagée et la SEM SIPEnR. Les 25% restant étant détenus par Irisolaris, producteur indépendant d’énergies renouvelables depuis 2008. La représentation publique et citoyenne est donc majoritaire. Le budget global est de quelque 4,9 millions d’euros, et l’investissement d’Energies Partagées est de 75 100 euros.

La production du parc sera vendue à Enercoop.

Le projet est désormais en chantier et devrait être mis en service avant l’été 2021. Les Albigeois, et plus largement les habitants du Tarn et des départements limitrophes, sont invités à contribuer à la transition énergétique en plaçant leur épargne dans Énergie Partagée Investissement pour soutenir ce projet photovoltaïque et bien d’autres.

La souscription se fait via l’achat d’une ou plusieurs actions pour un montant unitaire de 110 euros.

La SIPEnR est un groupement d’entités nationales et régionales. Elle accueille Energies Partagées, mais également le SIpperec (régie d’électricité en Ile-De-France), plusisuers régies départementales (la Sem EnerSIEIL, la SEM Soleil, la SEM Sergies) et la Caisse des Dépôts et Consignations et Agemo.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La région Grand Est inaugure son premier parc solaire citoyen au sol
12 septembre 2024 La centrale solaire de 11,87 MW a été déployée par la SEM SipEnR, Enercoop Nord-Est (ENErgic), le mouvement Énergie Partagée et la communauté de commu...