L’Italie consacre 1,1 milliard d’euros à l’agrivoltaïque, 2 milliards d’euros aux communautés d’énergie et au stockage

Share

D’après pv magazine International

Le gouvernement italien a révélé qu’il investirait 1,1 milliard d’euros dans le soutien de l’agrivoltaïque, dans le cadre de son plan de relance post-Covid de 220 milliards d’euros. Le plan prévoit de déployer des systèmes agrivoltaïques d’une capacité totale de 2 GW qui suffiraient, selon les estimations du gouvernement dirigé par Mario Draghi, à générer environ 2 500 GWh par an.

L’investissement visera « la mise en œuvre de systèmes de production hybrides agriculture-énergie qui ne compromettent pas l’utilisation des terres dédiées à l’agriculture mais contribuent à la durabilité environnementale et économique des exploitations ». L’investissement vise à rendre le secteur agricole plus compétitif en réduisant les coûts d’approvisionnement en énergie « actuellement estimés à plus de 20% des coûts variables ».

Le fonds de relance italien comprend également 2,2 milliards d’euros pour les communautés citoyennes. « Cet investissement vise à sécuriser les ressources nécessaires pour installer environ 2 GW de nouvelle capacité de production électrique », lit-on dans la première version du plan, selon lequel ces fonds pourraient également couvrir les systèmes de stockage d’énergie.

Le gouvernement veut atteindre un « leadership industriel et du savoir international » dans les secteurs de transition à la croissance la plus rapide, en investissant dans les chaînes d’approvisionnement italiennes et en réduisant la dépendance vis-à-vis des technologies importées, notamment dans le PV, les électrolyseurs à hydrogène et les batteries. Le pays prévoit de consacrer 0,68 milliard d’euros aux technologies innovantes d’énergies renouvelables, y compris les systèmes offshore. Pour compléter, 1,92 milliard d’euros supplémentaires seront consacrés au biométhane.

Au total, l’Italie a décidé de consacrer 23,78 milliards d’euros de ses fonds de relance de l’UE aux énergies renouvelables, à l’hydrogène, aux réseaux intelligents et à la mobilité. Selon le projet de plan de relance de Covid, la plus grande partie de ce chiffre ciblera les transports locaux durables (8,58 milliards d’euros), suivis des investissements dans les énergies renouvelables (5,9 milliards d’euros), les infrastructures énergétiques (4,11 milliards d’euros) et l’hydrogène ( 3,19 milliards).

Dans le cadre de l’investissement total de 59,33 milliards d’euros dans la transition énergétique – et mis à part les 23,78 milliards d’euros ci-dessus – le gouvernement italien a inclus 15,22 milliards d’euros pour l’efficacité énergétique, 15,06 milliards d’euros pour les mesures de protection de l’environnement et 5,27 milliards d’euros pour une économie circulaire et une agriculture durable.

Le plan ayant été approuvé par le parlement italien, il doit désormais être approuvé par Bruxelles. La Commission européenne demande ainsi aux États membres de l’UE de consacrer au moins 37 % des subventions et des prêts fournis par les fonds de financement de relance NextGenerationEU de l’UE à des projets qui soutiennent ses objectifs climatiques. L’Italie est le principal bénéficiaire de ce fonds de 750 milliards d’euros et devrait recevoir 191,5 milliards d’euros de prêts et de subventions entre 2021 et 2026.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.