Analyse des parts de marchés des formats M6, M10 et M12 d’ici à 2031

Share

Selon la 12ème édition de la feuille de route technologique internationale pour le photovoltaïque (ITRPV), publiée chaque année par l’association allemande VDMA, 135 GW de capacités photovoltaïques ont été installées dans le monde en 2020, ce qui porte à plus de 700 GW la capacité PV cumulée.

Si chaque doublement de la capacité cumulée des modules PV est actuellement associé à une réduction de prix de 23,8 %, le rapport de l’ITRPV estime que cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années, avec l’arrivée des modules plus grands et des panneaux bifaciaux. Les plus petits formats de plaquettes de 156,75 mm² et 158,75 mm² devraient ainsi disparaître au profit de formats plus grands au cours des quatre prochaines années. Actuellement, l’accent est mis sur les formats de 166,0 mm² (M6), 182,0 mm² (M10) et 210,0 mm² (M12). La part de marché du format grand public actuel M6 devrait passer de 34 % en 2021 à 5 % en 2031, tandis que M10 et M12 seront en tête avec 42 % chacun.

Ces formats de plaquettes nettement plus grands entraîneront également des modules plus grands, à la fois dans les applications sur les toits et dans les centrales au sol. Dans les applications de toiture, les modules de moins de 1,8 m² ont une part de marché de 83 %, en raison des contraintes de manipulation lors de l’installation. Dans les applications à grande échelle au sol, 25% des modules font actuellement plus de 2,2 m², cette part devant augmenter à plus de 90 % en 2031. On s’attend également à ce que 16 % des modules mesurent plus de 3 m².

Technologies PERC et HJT en hausse

La part de marché des plaquettes de silicium monocristallin (mono-Si) sera de près de 80 % en 2021 et devrait encore croître. La part des cellules de type n de meilleure qualité passera de 10 % actuellement à environ 50 % dans dix ans. Influencée par cela, la garantie produit pourrait passer à 15 ans et la garantie de performance à 30 ans. La dégradation après la première année de fonctionnement diminuera à 1 %.

En termes de technologies cellulaires, la technologie cellulaire PERC avec ses variantes à haut rendement était la technologie dominante en 2020 avec une part de marché de 80 %. Combinés à la mise en œuvre de modules demi-cellules et de formats de modules plus grands, des modules de plus de 600 W ont été créés sur le marché. La technologie des cellules PERC devrait rester dominante avec une part de marché de 70 % en 2031. La technologie à hétérojonction au silicium (HJT) devrait atteindre 17 % de part de marché, tandis que d’autres technologies à haut rendement, telles que la technologie intégrée de contact arrière et tandem, suivront avec 5 % chacun.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.