Orange accélère sa stratégie solaire en Afrique et au Moyen-Orient

Share

Le groupe de télécommunications Orange entend accélérer ses projets liés au solaire en Afrique et au Moyen-Orient pour atteindre le net zéro carbone d’ici 2040. En effet, dans de nombreuses zones de ces régions, les sites ne sont pas reliés au réseau électrique ou lorsqu’ils le sont, la qualité du réseau nécessite des solutions alternatives de secours. Afin de se substituer aux groupes électrogènes au fuel ou diesel, Orange met en place plusieurs offres solaires. L’une d’elles se compose d’un kit comprenant un panneau solaire, une batterie intelligente et des accessoires en option : 4 ampoules LED, un kit pour recharger 5 téléphones, un poste radio, et une télévision 24 pouces en option. Elle est disponible notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Mali… L’entreprise française roupe se positionne ainsi dans la région comme chef de file dans le déploiement de panneaux solaires, avec un taux d’utilisation d’énergie renouvelable qui s’élève déjà à plus de 50 % pour Orange Guinée, 41 % pour Orange Madagascar et 40 % pour Orange Sierra Leone.

Ses solutions de panneaux solaires seront également déployées dans les autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient où Orange est présent, à l’instar du Liberia où 75 % des sites télécoms d’Orange sont équipés de panneaux solaires. Au total, Orange a doté 5 400 sites télécoms de panneaux solaires (certains 100 % solaires, d’autres hybrides) économisant chaque année 55 millions de litres de fuel. « Nous sommes fiers d’être la première entreprise par le nombre de panneaux solaires dans cinq pays d’Afrique et du Moyen-Orient, souligne Alioune Ndiaye, directeur général d’Orange Middle East and Africa (MEA). En tant qu’acteur de la transition énergétique, Orange a inscrit dans son plan stratégique Engage 2025 l’objectif de satisfaire 50 % de ses besoins en électricité à partir de sources renouvelables en 2025. Nous visons le net zéro carbone d’ici 2040 ».

Par ailleurs, Orange opère depuis 2019 trois centrales solaires en Jordanie, d’une puissance totale de 36,7 MWc, à Mafraq (22,1 MWc), à Khaldieh (7,5 MWc) et à Amman (7,1 MWc). En 2020, elles ont couvert plus de 65 % des besoins énergétiques d’Orange Jordanie. Depuis 2018, l’entreprise a réussi à réduire ses émissions de CO2 de 45 kilotonnes grâce à ses infrastructures solaires.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.