L’AIE révise ses prévisions à la hausse de 25 % pour les énergies renouvelables

Share

Selon un nouveau rapport de l’AIE, les sources d’électricité renouvelables, telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire, ont connu en 2020 leur plus forte croissance en vingt ans et devraient se développer dans les années à venir à un rythme beaucoup plus rapide qu’avant la pandémie. Selon la dernière mise à jour du marché par l’AIE, la capacité d’électricité renouvelable ajoutée en 2020 a augmenté de 45 %  pour atteindre 280 gigawatts (GW), soit la plus forte augmentation en glissement annuel depuis 1999. Cette puissance supplémentaire est égale à la capacité installée  totale  de l’Asean, les 10 économies les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est. La croissance en Europe et aux États-Unis sera encore plus vive que prévu, compensant le ralentissement transitoire de la Chine après une croissance exceptionnelle en 2020.

L’augmentation de 2020 devrait devenir la “nouvelle norme”, signale en outre le rapport, avec environ 270 GW de capacité renouvelable en 2021 et près de 280 GW en 2022, malgré un ralentissement en Chine après un niveau exceptionnel d’ajouts l’année dernière. Ces prévisions ont été révisées à la hausse de plus de 2 % par rapport aux estimations précédentes de l’AIE en novembre, car les gouvernements du monde entier ont mis aux enchères des niveaux records de capacité renouvelable et les entreprises ont signé des contrats d’achat d’électricité d’un niveau record, alors même que la pandémie a répandu les incertitudes macroéconomiques et comprimé la demande.

162 GW de PV en plus d’ici à 2022

“L’énergie éolienne et l’énergie solaire nous donnent de plus en plus de raisons d’être optimistes quant à nos objectifs climatiques, car elles battent record sur record. L’année dernière, l’augmentation de la capacité renouvelable a représenté 90 % de l’expansion de l’ensemble du secteur mondial de l’électricité”, a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, à l’occasion de la présentation de ce nouveau rapport. “Les gouvernements doivent poursuivre sur cette lancée prometteuse en adoptant des politiques qui encouragent les investissements dans l’énergie solaire et éolienne, dans les infrastructures de réseau supplémentaires qu’elles nécessiteront, ainsi que dans d’autres technologies renouvelables clés telles que l’hydroélectricité, la bioénergie et la géothermie. Une expansion massive de l’électricité propre est essentielle pour donner au monde une chance d’atteindre ses objectifs “net zéro”.”

Les installations solaires photovoltaïques continueront à battre de nouveaux records, les ajouts annuels devant atteindre plus de 162 GW d’ici 2022. Un chiffre supérieur de près de 50 % au niveau atteint en 2019 avant la pandémie, ce qui confirme la position du solaire en tant que “nouveau roi” des marchés mondiaux de l’électricité, insiste l’AIE. En outre, cela représentera environ 55% des ajouts de renouvelables dans le monde sur les années à venir, insiste l’Agence de l’OCDE.

La part des applications à l’échelle des utilities dans les ajouts annuels de PV devrait passer de plus de 55 % en 2020 à près de 70 % en 2022. Bien que la part des projets distribués dans le déploiement global du PV soit passée de 25 % en 2016 à près de 45 % en 2018 grâce au régime de soutien attractif de la Chine, cette tendance s’est inversée en 2019 lorsque le gouvernement chinois a réduit ses généreux FiT (tarifs d’achats) pour les projets PV commerciaux et industriels. Néanmoins, un soutien continu a permis de doubler le déploiement des applications résidentielles de 2019 à 2020. En dehors de la Chine, l’expansion des marchés concurrentiels de Corporate PPA (contrats de gré à gré) pour les entreprises aux États-Unis et en Europe a rendu les projets à grande échelle plus attrayants sur le plan économique.

Croissance en Europe, aux Etats-Unis et en Inde

La Chine est le plus grand fabricant de panneaux solaires et d’éoliennes, ainsi que le plus grand fournisseur de matières premières telles que le silicium, le verre, l’acier, le cuivre et les terres rares nécessaires à leur fabrication. Les contraintes de la chaîne d’approvisionnement, notamment en raison d’un incendie dans une usine de silicium chinoise l’année dernière, ont récemment fait grimper les prix des modules photovoltaïques, soulignant les vulnérabilités potentielles du secteur à plus long terme. La Chine est au centre de la demande et de l’offre mondiales d’énergies renouvelables, représentant environ 40 % de la production mondiale d’électricité.

En 2021-22, la croissance des énergies renouvelables en Chine devrait se stabiliser à des niveaux inférieurs au record de 2020, mais toujours supérieurs de plus de 50 % à ce qu’ils étaient au cours de la période 2017-19. Tout ralentissement en Chine dans les années à venir sera compensé par une forte croissance en Europe, aux États-Unis, en Inde et en Amérique latine, où les aides gouvernementales et la baisse des prix du solaire photovoltaïque et de l’éolien continuent de stimuler les installations.

Aux États-Unis, la croissance de la capacité renouvelable cette année et l’année prochaine est principalement stimulée par l’extension des crédits d’impôt fédéraux. Les prévisions ne tiennent pas compte des nouveaux objectifs de réduction des émissions de l’administration américaine ni de son projet de loi sur les infrastructures. S’il est adopté, ce projet de loi entraînera une accélération beaucoup plus forte du déploiement des énergies renouvelables après 2022.

Les ajouts de capacité de l’Inde ont diminué de plus de 50 % l’année dernière par rapport à 2019. Cependant, la croissance devrait rebondir et l’expansion des renouvelables devrait établir de nouveaux records d’ici 2022, grâce à la mise en service de projets retardés. Cependant, la flambée actuelle des cas de Covid-19 en Inde a créé une incertitude à court terme pour cette année.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.