VSB énergies nouvelles inaugure 5 MWc dans l’Ain et contracte avec Enercoop

Share

La centrale solaire d’Izernore est à l’origine un projet lauréat de l’appel d’offre de la CRE 4.4 de 2016 retenu par Haut-Bugey Agglomération et le Conseil Départemental de l’Ain cette même année. Sa construction a commencé en septembre 2020, elle vient d’être mise en service, précise la société nîmoise dans un communiqué publié à cet effet.
Composée de 11 472 modules photovoltaïques Sun Power installés au sol, la centrale d’Izernore revendique une puissance de 4,99 MWc. D’une superficie de près de 6,2 ha, le site se trouve au sud du territoire communal d’Izernore au nord de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpe. Installée au coeur de la zone industrielle de la plaine d’Izernore, cette ancienne sablière était à l’origine destinée à être transformée en plateforme industrielle pour finalement être valorisée sous forme de centrale photovoltaïque, précise VSB énergies nouvelles.
Une des originalités de ce projet réside en l’attention toute particulière portée à la préservation de la biodiversité. Suite à la réalisation de l’étude d’impact environnementale, les travaux ont été menés en dehors de la période de nidification du petit gravelot. Un balisage du fossé central a été réalisé, ainsi qu’une zone tampon autour du fossé central (sauvegarde de l’habitat de l’Agrion). Les clôtures ont été adaptées pour le passage des petits mammifères et 5 sites ont été créés pour abriter la petite faune. Au total c’est une zone de pas moins de 10 000 m2 qui a été créée pour sauvegarder l’habitat.
L’autre originalité du projet Izernore réside dans le premier partenariat de VSB énergies nouvelles conclu avec Enercoop qui jouera le rôle d’agrégateur et distribuera 100 % de l’électricité produite par la centrale dans le cadre de cet accord. Grâce au système de bonus mis en place par Enercoop, deux actions très concrètes visant l’une, à lutter contre la précarité énergétique avec l’association Energie Solidaire et l’autre autour de la sensibilisation aux énergies renouvelables avec l’Alec 01 (Agence locale de l’énergie et du climat) vont pourvoir être subventionnées à hauteur de 4 200 euros par an pendant trois ans.
L’idée ici est de promouvoir le développement des énergies renouvelables, et d’en favoriser l’acceptabilité des projets en permettant aux territoires de bénéficier de retombées économiques directes tout en luttant contre la précarité énergétique. Un engagement fort pour VSB énergies nouvelles qui répond à ses valeurs et que le développeur entend bien prolonger et développer.
Racheté par VSB énergies nouvelles en cours de développement, le parc d’Izernore vient rejoindre à hauteur de 4,99 MWc le portefeuille d’actifs que VSB énergies nouvelles gère pour son propre compte. Fort de 900 MW gérées à ce jour, l’objectif de VSB énergies nouvelles est d’atteindre les 1,5 GW à horizon 2025.
Forte de plus de 120 collaborateurs répartis sur 6 agences couvrant tout le territoire, VSB énergies nouvelles a réalisé un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros en 2020. VSB énergies nouvelles est également présent à l’étranger avec des implantations en Espagne et en Tunisie.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.