Eclipse partielle de soleil sur une partie de l’Europe : de l’influence du PV sur le réseau

Share

Au niveau de la France, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE juge que l’éclipse solaire de ce jeudi étant « partielle (et moins importante que celle de 2015) les conséquences prévues n’affectent pas la sécurité d’approvisionnement électrique ».

Pour l’impact sur la production photovoltaïque, une baisse pouvant aller jusqu’à 600 MW (contre plus de 2 000 MW en 2015) est anticipée par RTE, indique une porte-parole interrogée par pv magazine. Les acteurs du marché ont été alertés, et les responsables d’équilibre devront pallier ce manque de production anticipé.

Pour la consommation, en revanche, RTE signale qu’il est « difficile de prévoir les variations du fait du manque d’historicité (peu d’éclipse similaire avec une conso équivalente)  mais comme l’éclipse est partielle l’impact devrait être faible ».

Pendant la durée de l’éclipse, la production d’électricité solaire en Belgique devrait  diminuer de 15%, rapporte l’homologue de RTE en Belgique, Elia. Le GRT belge rappelle que « alors que la part de l’énergie solaire continue de croître, les phénomènes naturels tels qu’une éclipse solaire peuvent avoir un impact sur le système électrique ».

En Belgique, l’éclipse solaire couvrira la Belgique de 11h16 à 13h25 ce jeudi 10 juin. Néanmoins, comme RTE, Elia signale que l’impact de cette éclipse sur le système électrique belge sera mineur. Et Elia prend néanmoins les mesures nécessaires afin d’anticiper ses effets. Elia étant également opérateur de réseau en Allemagne, via 50Hz, qui couvre le Nord du pays, l’éclipse aura lieu entre 11h20 et 13h40 . 50 Hz indique que « l’Allemagne dispose aujourd’hui d’un plus grand nombre d’unités photovoltaïques que lors de l’éclipse solaire de 2015. Néanmoins, la lune obscurcira moins la surface du soleil cette fois-ci, ce qui signifie que la production d’énergie solaire diminuera moins sensiblement qu’en 2015. Cela signifie que même si l’Allemagne produit plus d’énergie solaire aujourd’hui, la perte de production qui devra être compensée sera moins importante. » Toujours selon 50 Hz, « au cours des derniers mois, les gestionnaires de réseaux de transport (en Allemagne, ndlr) ont minutieusement préparé le système à l’éclipse solaire. D’après leurs calculs, la production des unités photovoltaïques diminuera de 4,2 gigawatts (GW) au maximum. Il ne sera pas nécessaire de compenser la totalité de ce volume. »

Et d’ajouter que « les GRT sont responsables de la vente d’environ deux tiers de l’énergie solaire allemande et tiendront compte de l’éclipse solaire dans leurs prévisions. Le tiers restant de l’énergie solaire (en l’occurrence, 1,4 GW) est vendu par des producteurs en direct. Eux aussi ont des modèles de prévision qui tiennent compte de l’éclipse solaire. Les unités photovoltaïques étant réparties dans toute l’Allemagne, elles ne seront pas toutes touchées de la même manière par l’éclipse. »

Néanmoins, la préoccupation des réseaux européens montre bien que le solaire a désormais un rôle non négligeable au niveau de l’Europe…

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.