TotalEnergies installe deux ombrières de 60 MWc chez le logisticien Gefco

Share

TotalEnergies va concevoir, construire et exploiter les sites du fournisseur de services logistiques automobiles Gefco deux centrales photovoltaïques géantes sur ombrières d’une puissance totale de 60 MWc. Installées sur les sites Blyes (01) et de Marckolsheim (67), elles seront selon TotalEnergies « la plus grosse puissance installée de France en ombrières photovoltaïques pour un même propriétaire foncier ».

La construction des ombrières de parking.

Photo : TotalEnergies

Cette solarisation permettra ainsi à Gefco de réduire son empreinte carbone de plus de 6 000 tonnes de CO2 par an. « La mise en place de panneaux photovoltaïques sur nos sites de Blyes et de Marckolsheim s’inscrit pleinement dans les orientations RSE de GEFCO, dont l’objectif vise à réduire l’empreinte carbone de nos activités et à renforcer notre engagement sociétal », a déclaré Vittorio Battaglia, président de Gefco France.

Les mises en service s’étaleront de 2021 à 2023. Il pourra valoriser les 57 hectares de ses sites dédiés aux activités logistiques de véhicules. Les centrales seront constituées de plus de 65 000 panneaux photovoltaïques à Blyes et de plus de 75 000 pour Marckolsheim. Les travaux d’installation ont démarré sur le parc de Blyes mi-février 2021. Il est essentiel pendant cette période de ne pas perturber l’activité du site. Les équipes de TotalEnergies s’appuient sur leur longue expérience de ce type de construction et l’installation des ombrières se fera donc en plusieurs phases successives jusqu’à sa mise en service en 2023. La centrale aura alors une capacité de production d’environ 29 MWc, l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle d’environ 30 000 habitants.

Les travaux d’installation du site de Marckolsheim devraient démarrer fin 2021 suivant les mêmes principes de phasage. Les ombrières de parking déployées sur une surface de 30 hectares offriront une capacité de production d’environ 31 MWc, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle d’environ 30 000 habitants. « Nous sommes convaincus qu’une des clés du développement de centrales de production photovoltaïques passe par une utilisation intelligente de surfaces telles que ces zones de stockage, a pour sa part affirmé Thierry Muller, directeur général de TotalEnergies Renouvelables France. Ces projets avec Gefco ne sont qu’un début, nous devons poursuivre nos efforts pour convaincre les grands acteurs du marché que l’installation de telles centrales peut se faire tout en maintenant une activité sur le site. Nous savons gérer la coactivité et la sécurité est notre première priorité ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.