Cette accélération est particulièrement visible pour les autoroutes que pour les autres bornes de recharge accessibles au public. En effet, entre le 31 mars 2021 et le 30 juin 2021, ces dernières ont progressé de 16 %. Si la tendance se poursuit, il serait possible d’atteindre l’objectif fixé par le ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique chargé des Transports J.-B. Djebbari d’équiper la moitié des aires de service d’ici la fin de l’année.
Pour la première fois depuis le lancement de cette carte, l’axe autoroutier A8 entre Aix-en-Provence et la côte d’Azur a doté presque l’ensemble de ses aires de service existantes en bornes de plus de 50kVA, multipliant ainsi son nombre par plus de 2 en un trimestre. Désormais, 20 axes autoroutiers sont équipés de plus de 50 %, signale l’UFE.
En revanche, l’autoroute A89, reliant Bordeaux à Lyon, demeure l’une des autoroutes les moins équipées de France. A noter, le nombre d’autoroutes peu ou mal équipées en bornes rapides a tout de même diminué de 30 %.
Depuis le mois de mai, rappelle l’UFE, le gouvernement a publié l’ensemble des textes règlementaires, relatifs à l’élaboration des schémas directeurs des IRVE (installations de recharge pour véhicules électriques) ouvertes au public, prévus par la loi d’orientations des mobilités. Dorénavant, les collectivités ainsi que les établissements publics de coopération intercommunale peuvent prévoir des schémas de déploiement des bornes de recharge sur leurs territoires en tenant compte des caractéristiques territoriales ainsi que du trafic de véhicules électriques.
Le guide de bonnes pratiques, à la préparation duquel l’UFE a contribué, est disponible à l’attention des acteurs en question. Ainsi, le recours à ces schémas directeurs permet, d’une part, d’offrir un maillage homogène sur les différents territoires et, d’autre part, de développer une vision prospective des besoins en matière de recharge de véhicules électriques sur chaque territoire.
L’UFE considère qu’il serait nécessaire de prévoir un dispositif équivalent pour le déploiement de bornes sur les autoroutes, afin d’avoir un réseau couvrant toute la France et répondant aux besoins d’itinérance, notamment lors des trajets liés aux grands week-ends ou aux vacances. Une proposition déjà portée par le lobby électrique dans le cadre d’une tribune co-signée avec l’Association des sociétés françaises d’autoroutes.
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