C’est lors d’un événement organisé le mercredi 7 juillet 2021, à Paris, où tous les acteurs de la filière photovoltaïque étaient réunis, que PV Cycle a reformulé son positionnement et annoncé ce changement de nom ainsi que sa nouvelle identité visuelle : la marque Soren remplaçant PV Cycle France.
Cette soirée événementielle a permis à Soren de présenter l’ambition qu’il porte pour la filière et les défis technologiques et techniques que tous ses acteurs devront relever de concert : l’alliance de la transition énergétique et de l’économie circulaire. La promesse d’excellence environnementale de la filière photovoltaïque ne s’arrête pas à la production d’énergie renouvelable, mais s’étend aussi à une gestion vertueuse et optimisée des équipements usagés, précise un communiqué de la nouvelle entité présenté à cette occasion.
Les enjeux sont pluriels, rappelle un communiqué de l’entité publié à cette occasion : faire émerger de nouveaux exutoires de traitement, capables de faire face à la croissance massive du gisement de panneaux photovoltaïques arrivant en fin de vie, respecter le principe de proximité afin de créer de la valeur sur les territoires et réduire l’impact environnemental de la collecte, adapter les schémas logistiques afin de répondre aux attentes des détenteurs, soutenir les opérateurs afin de développer des technologies de valorisation et de réutilisation pionnières et performantes économiquement, environnementalement et socialement.
L’événement a été également l’occasion pour les différentes parties prenantes de la filière (metteurs sur le marché, opérateurs de traitement, recycleurs, producteurs d’énergie, pouvoirs publics) de partager leurs visions sur les évolutions qui les attendent (croissance du gisement, création ou adaptation des flux de traitement du recyclage, éco-conception des panneaux photovoltaïques…) et de découvrir les lauréats des appels d’offres de traitement pour les années à venir.
Trois lauréats ont ainsi été nommés. D’abord, Galloo, spécialiste du recyclage de métaux ferreux et non ferreux en Europe occidentale, avec des succursales en Belgique, en France et à Zeeuws-Vlaanderen, où le groupe est fortement ancré. Ensuite, Envie 2E Midi Pyrénées et Envie 2E Aquitaine, deux entités du réseau Envie, spécialiste de l’insertion professionnelle, l’économie circulaire et la création d’emplois locaux via la réutilisation d’appareils électroménagers abandonnés par leurs propriétaires, ou en démantelant ces appareils pour en extraire des pièces détachées ou des fractions de matières recyclables.
Soren rappelle que : « Entre 2015 et 2020, ce sont plus de 15 000 tonnes qui ont été collectées sans frais pour les détenteurs directement sur les chantiers de démantèlement ou par le biais du réseau de points d’apport volontaires. Le taux de valorisation pour un module photovoltaïque à base de silicium cristallin avec cadre en aluminium varie aujourd’hui entre 90% et 94% ».
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Bonjour,
à propos du recyclage PV, comment expliquer les tonnages déjà important de panneaux PV à recycler ?
Peut-on en déduire une durée de vie des panneaux (> que les 25 à 30 ans des garanties constructeurs ?) ou leur recyclage n’est il du qu’à un renouvellement pour des panneaux plus performants ?