Le passage des subventions à la taxation pourrait accroître le recours aux pompes à chaleur couplées au PV

Share

Un groupe de chercheurs suédois et autrichiens affirme avoir démontré que l’utilisation combinée des pompes à chaleur (PAC) et de la production PV en toiture peut être accrue dans leurs pays et en Europe en remplaçant les subventions actuelles par une politique de taxe carbone.

D’après eux, le passage des subventions à la taxation peut être une solution réalisable et plus simple que les nombreux systèmes d’incitation actuellement mis en œuvre en Autriche. « Le régime autrichien de subventions pour les systèmes de PAC et de PV diffère d’un land à l’autre, ce qui crée de la confusion et de l’incohérence pour les utilisateurs potentiels », ont-ils averti dans leur article Analyse technico-économique d’une pompe à chaleur et d’un système PV combinés pour maisons multifamiliales : une étude de cas autrichienne publié dans Energy Strategy Reviews.

Par le biais de leur analyse qui a évalué la rentabilité des deux technologies sur l’ensemble du cycle de vie, les chercheurs ont voulu identifier les paramètres technico-économiques les plus cruciaux pour la rentabilité, qui a été déterminée en tenant compte de la valeur actuelle nette (VAN), du rapport avantages-coûts (RAC) donné par les coûts en capital, les subventions et les prix du gaz naturel, ainsi que du taux de rendement interne (TRI). L’évaluation a pris en compte les pompes à chaleur air-eau (AWHP) et les pompes à chaleur géothermiques (GSHP) utilisées pour l’eau chaude sanitaire (ECS) et le chauffage des locaux (SH).

Leur modèle a également pris en compte la consommation annuelle de gaz, l’électricité fournie par le réseau et l’électricité injectée dans le réseau par un système PV orienté sud, monté sur un toit plat à un angle d’inclinaison de 42 degrés et occupant environ 40 % de la surface disponible du toit. « Ces données sont des estimations des coûts, des économies et des gains annuels, qui dépendent des coûts d’exploitation et de maintenance des systèmes de pompe à chaleur et de PV, des économies d’exploitation et de maintenance du système de chauffage au gaz, ainsi que du prix du gaz, du prix de l’électricité et du tarif de rachat », ont précisé les chercheurs universitaires. « Avec les coûts d’investissement initiaux des pompes à chaleur et des panneaux PV, les coûts économisés de la nouvelle chaudière à gaz et les résultats énergétiques décrits précédemment, la faisabilité économique du remplacement du système conventionnel à gaz par un système combiné de pompe à chaleur et de PV a été estimée en calculant la VAN nette, le TRI et le RAC. »

L’évaluation technico-économique a montré, selon les scientifiques, qu’une baisse des coûts initiaux tant pour les pompes à chaleur que pour le PV peut augmenter le RAC de cette combinaison et, surtout, que sa rentabilité dépend strictement du prix du gaz. « L’analyse paramétrique montre que le RAC est le plus sensible au prix du gaz, où une modeste augmentation de 17 % rend les systèmes combinés pompe à chaleur et PV considérablement plus attractifs, même sans aucune subvention », ont affirmé les auteurs de l’article. « Cette augmentation du prix du gaz pourrait être causée par les forces du marché, l’introduction de taxes sur le carbone, ou des raisons environnementales ou géopolitiques. »

Ils ont également noté que si cette augmentation du prix du gaz était combinée à une baisse des prix de l’électricité, l’adoption des pompes à chaleur couplées au solaire pourrait atteindre des proportions inattendues. « Une modification des tarifs de rachat du photovoltaïque n’a pas influencé de manière significative la rentabilité pour le cas examiné », ont-ils conclu.

Le groupe de recherche a été formé par des scientifiques de l’École royale polytechnique KTH au ministère suédois de la Technologie de l’Énergie et de l’École polytechnique autrichienne (AIT).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...