Q Cells reprend le pipeline de RES France et se renforce dans l’Hexagone

Share

Hanwha Solutions a signé lundi 9 août un accord d’exclusivité pour acquérir pour un montant de 730 millions d’euros 100 % du capital de RES Méditerranée (RES France), société française de développement de projets de production d’énergies renouvelables détenue par le groupe britannique RES. L’objectif de cette opération, si elle se concrétise, serait de permettre à sa filiale Q Cells de poursuivre son expansion en Europe. A l’heure actuelle, le fabricant de panneaux photovoltaïques coréen dispose en effet d’un portefeuille de projets dans les énergies renouvelables de près de 10 GW dans le monde, dont environ 5 GW en Europe, principalement concentrés en Espagne. Cette acquisition lui permet donc de doubler son pipeline, grâce à l’apport des 5 GW de projets de RES France. Créée en 1999 à Avignon, celle-ci est spécialisée dans le développement de parcs éoliens et photovoltaïques, de la conception à la construction, en passant par les contrats PPA et le stockage d’énergie.

« Cette acquisition montre que Q Cells est disposé à s’implanter sur le marché français des énergies renouvelables et à apporter une contribution significative à la transition énergétique française, tout en accélérant sa transformation vers des solutions énergétiques globales, propres et durables », a justifié Hee Cheul Kim, son PDG. Q Cells estime dans un communiqué que « la France est l’un des marchés les plus attractifs pour les entreprises d’énergies renouvelables. Cela est non seulement dû à son abondance de soleil et de vent, mais aussi au système d’appel d’offres bien établi ». Suite à l’Accord de Paris sur le climat, Q Cells anticipe une « croissance rapide » du marché français, pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, notamment en portant la part des énergies renouvelables à 40 % de la production totale d’électricité en 2030.

D’autre part, l’opération offre à Q Cells la possibilité de se développer sur d’autres marchés que celui du solaire et de diversifier son offre dans l’éolien terrestre et offshore. « Une fois terminée, l’entrée au capital contribuera à renforcer la position de RES alors que nous cherchons à accélérer la croissance de l’entreprise à l’échelle mondiale en élargissant notre portefeuille de développement et notre offre de services de support », a ainsi expliqué Gavin McAlpine, président de RES. La finalisation est attendue en octobre.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.