Le Bénin veut connecter ses centrales solaires pour limiter les coupures d’électricité en zone rurale

Share

Le fournisseur de technologie SparkMeter a obtenu une subvention d’un million de dollars de la part de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) pour connecter et numériser la gestion de mini-réseaux photovoltaïques au Bénin. Précisément, le groupe, qui est basé à Washington DC, va installer des compteurs intelligents et développer une plateforme d’analyse qui fournira les informations nécessaires à l’amélioration du réseau et au développement de l’énergie solaire comme source fiable d’électricité en zone rurale.

Le système de gestion à distance ainsi mis sur pied sera exploité par la société béninoise Sherlock Grids, une joint-venture de l’opérateur béninois de mini-réseaux Power:ON et du producteur d’électricité français Akua Energy, via sa filiale locale Akuo Energy Africa. Le projet vise à développer et à améliorer l’accès à l’énergie propre dans les communautés rurales du pays.

Les solutions d’automatisation et de contrôle en périphérie de réseau, comme celle développée dans le projet de SparkMeter et Sherlock Grid, renforcent la flexibilité du réseau décentralisé et permettent, à terme, de limiter les coupures de courants et la surcharge électrique. Le succès de ces technologies repose sur une connexion intelligente entre le réseau, les producteurs, les consommateurs et les capacités de stockage et suppose la numérisation de la gestion du réseau et des outils d’analyse.

« Les technologies de périphérie de réseau sont un outil puissant mais sous-utilisé dans les marchés émergents. Avec la plateforme d’analyse de réseau développée pour Sherlock Grids, les services publics pourront fournir aux consommateurs une énergie fiable et assurer la durabilité financière du projet », a déclaré Dan Schnitzer, PDG de SparkMeter.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...