Des scientifiques suisses atteignent 21,4 % de rendement pour une cellule solaire CIGS flexible

Share

D’après pv magazine international.

Des chercheurs du Laboratoire fédéral pour la science et la technologie des matériaux (EMPA), en Suisse, affirment avoir atteint un rendement record de 21,38 % avec une cellule solaire flexible en cuivre, indium, gallium et sélénium (CIGS) sur un film plastique polyimide. Ce résultat a été confirmé par l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (Fraunhofer ISE), en Allemagne.

Le dispositif a été réalisé par une méthode de coévaporation à basse température pour la croissance de la couche mince semi-conductrice CIGS absorbant la lumière. Le scientifique de l’EMPA Shiro Nishiwaki a optimisé la composition de la couche et des dopants alcalins pour obtenir de meilleures performances.

Les chercheurs ont analysé les effets d’une exposition combinée à la chaleur et à la lumière et ont constaté une augmentation des performances photovoltaïques, qui, selon eux, restent stables après plusieurs mois.

L’équipe de recherche qui a enregistré ce rendement record est dirigée par le chef du laboratoire des couches minces et de la photovoltaïque, Ayodhya Tiwari que pv magazine avait pu interviewer en août dernier, sur l’avenir de la technologie CIGS. « Les modules solaires flexibles et légers issus de cette technologie sont particulièrement adaptés aux applications sur toitures, façades, serres, dans la mobilité routière et aérienne et pour les appareils électroniques portables », a-t-il déclaré dans un communiqué. « L’EMPA collabore avec l’entreprise suisse Flisom pour la fabrication de modules solaires flexibles et légers par des procédés roll-to-roll pour de telles applications. »

A ce jour, c’est le fabricant japonais Solar Frontier qui enregistre le rendement le plus élevé pour une cellule solaire CIGS, soit 23,35%. Le fabricant allemand de modules à couche mince Avancis détient lui le record du rendement le plus élevé pour un panneau solaire, soit 19,64%.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.