Batteries : Mercedes s’associe à Stellantis et TotalEnergies, qui réhaussent leur objectif de production

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Stellantis et TotalEnergies, avec sa filiale Saft, ont conclu un accord avec Mercedes-Benz en vue d’accueillir le constructeur automobile comme nouveau partenaire de leur co-entreprise Automotive Cells Company (ACC). ACC, soutenu par la France, l’Allemagne et l’Union Européenne afin de créer un champion européen, vise à développer et produire des cellules et des modules de batteries pour véhicules électriques en mettant l’accent sur la sécurité, les performances et la compétitivité, tout en garantissant le plus haut niveau de qualité et la plus faible empreinte carbone.

Alors qu’ACC visait auparavant une capacité minimale de 48 GWh à l’horizon 2030 avec deux projets d’usine, l’une à Douvrin (Pas-de-Calais) et l’autre à Kaiserslautern en Allemagne, les partenaires augmentent leurs ambitions et se sont engagés à porter la capacité industrielle d’ACC à 120 GWh minimum d’ici 2030. Le nouvel objectif de capacité d’ACC mobilisera un investissement de plus de 7 milliards d’euros qui sera soutenu par des subventions publiques et financé par des apports en fonds propres et des emprunts.

« Mercedes-Benz mène un plan de transformation très ambitieux et cet investissement marque une étape stratégique dans notre cheminement vers la neutralité carbone. Avec ACC, nous allons développer et produire efficacement en Europe des modules et des cellules de batterie parfaitement adaptés aux exigences de nos modèles, a déclaré à cette occasion Ola Källenius, président de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG. Ce nouveau partenariat nous permet de sécuriser notre approvisionnement, de tirer parti d’économies d’échelle et de fournir à nos clients une technologie de batterie supérieure. De plus, nous pouvons ainsi faire en sorte que l’Europe reste un haut lieu de l’industrie automobile, y compris à l’ère de la mobilité électrique. Avec Mercedes-Benz comme nouveau partenaire, ACC vise à plus que doubler la capacité de ses sites européens afin de soutenir la compétitivité industrielle de l’Europe dans la conception et la fabrication de cellules de batteries ».

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