Protocole d’accord au Maroc en vue de promouvoir les investissements dans les EnR

Share

La Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) ont signé le mardi 28 septembre un protocole d’accord à Rabat, dans lequel ils s’engagent à renforcer leur coopération pour la promotion des investissements, visant à accélérer la transition énergétique verte du Royaume. Le champ de cette nouvelle coopération couvrira plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment l’hydrogène vert, les énergies renouvelables, les réseaux électriques intelligents, l’efficacité énergétique, le stockage d’énergie et la mobilité durable. « Ce partenariat prouve davantage que la décarbonation de nos économies passe également par le développement et l’adoption de solutions technologiques durables et adaptées à notre contexte. Ceci est l’objectif principal de cette alliance entre la BERD et IRESEN », a souligné Badr Ikken, Directeur Général de l’IRESEN. Créé en 2011 par le Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, l’Institut a a lancé 17 appels à projets et soutenu plus de 60 projets financés avec une enveloppe de plus de 400 millions de dirhams.

Tandis que le Maroc s’est engagé à atteindre d’ici 2030 plus de 52 % de sa capacité de production d’électricité installée à partir de sources renouvelables, la BERD soutient la décarbonation de son mix énergétique ainsi que l’énergie verte et durable du pays à travers des financements directs et indirects et des initiatives de dialogue politique. Le pays est l’un des membres fondateurs de la Banque et est devenu un pays d’opérations en 2012. A ce jour, la BERD a investi près de trois milliards d’euros au Maroc à travers 74 projets. « Relever le défi climatique n’est pas une option, mais une obligation. Il est donc important d’explorer toutes les technologies énergétiques propres crédibles pour accélérer la transition énergétique verte du pays. Tel est l’objet de notre mémorandum d’aujourd’hui », a ainsi souligné Antoine Sallé de Chou, Directeur de la BERD au Maroc.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En Espagne, TotalEnergies obtient une autorisation pour 10 projets photovoltaïques de 855 MW
10 septembre 2024 Le budget estimé pour la réalisation des 10 centrales photovoltaïques et de leurs infrastructures d'évacuation est d'environ 334,5 millions d'euros. p...