Armor installe un arbre solaire avec sa technologie Asca

Share

Armor a installé un arbre solaire pour l’entreprise allemande Strenger Bauen und Wohnen, spécialisée dans la construction de logements résidentiels haut de gamme. Recouvert de modules photovoltaïques organiques Asca, cette installation de 6 mètres de haut alimente en énergie une station de vélos électriques située dans une résidence pour seniors à Löchgau en Allemagne. Les « feuilles » de l’arbre solaire, imaginé dans le cadre d’un concours organisé par la commune, sont constituées de neuf modules OPV de 2,5 mètres de long chacun. Ces derniers ont été laminés entre deux panneaux en polycarbonate avec la coopération du verrier allemand BGT Bischoff Glastechnik.

L’arbre solaire est installé au-dessus d’un parking souterrain où se trouvent les autres composants du système, comme l’onduleur. Lorsque aucun vélo électrique n’est connecté à la station de recharge, l’énergie générée est injectée dans le réseau électrique du parking souterrain.

Image : Studio Messberger

« À la différence des panneaux solaires rigides, la grande liberté de forme et de design de nos films permet de donner vie à des créations uniques, comme les feuilles d’un arbre », explique Hermann Issa, Senior Vice President Business Development & Management des Projets chez ASCA, et également créateur de l’arbre solaire.

L’énergie solaire est produite par des cellules photovoltaïques à base de polymères organiques, qu’Asca applique en couches très fines sur films minces à l’aide d’un procédé d’enduction spécifique. Le film Asca existe en bleu, gris, rouge ou vert. C’est cette dernière couleur qui a été choisie pour les modules OPV recouvrant l’arbre solaire. Les éléments plats en acier de la structure ont été fabriqués par l’entreprise allemande Schlosserei Kirchknopf, également en charge de l’installation sur site. « Le mélange des modules solaires et des éléments en acier est en parfait accord avec l’esthétique des bâtiments environnants et reflète le caractère innovant de la résidence » ajoute Hermann Issa.

En plus d’imaginer et fabriquer les connectiques, Asca s’est également chargé du design du système électrique. L’arbre solaire est installé au-dessus d’un parking souterrain où se trouvent les autres composants du système, comme l’onduleur. Lorsque aucun vélo électrique n’est connecté à la station de recharge, l’énergie générée, est alors injectée dans le réseau électrique du parking souterrain et de son extérieur.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La région Grand Est inaugure son premier parc solaire citoyen au sol
12 septembre 2024 La centrale solaire de 11,87 MW a été déployée par la SEM SipEnR, Enercoop Nord-Est (ENErgic), le mouvement Énergie Partagée et la communauté de commu...