Le Portugal achève un projet PV non subventionné de 219 MW

Share

D’après pv magazine international.

La construction du projet photovoltaïque de 219 MW à Vaquieros, au Portugal, est finalisée. La centrale devrait commencer à fournir de l’énergie au réseau régional avant la fin du mois.

Désignée sous le nom de projet Solara4 pendant son développement et sa construction, la centrale a été rebaptisée centrale photovoltaïque Riccardo Totta lors d’une cérémonie d’inauguration qui s’est tenue la semaine dernière, en présence des parties prenantes du projet, ainsi que du ministre portugais de l’environnement et de l’action climatique João Pedro Matos Fernandes, du secrétaire d’État à l’énergie João Galamba et du maire local Paulo Paulino. La centrale tient son nom d’un ingénieur italien et du père de Maurizio Totta, le propriétaire foncier du projet.

Avec une puissance de 219 MW, la centrale photovoltaïque de Riccardo Totta devient la plus grande centrale solaire du Portugal et l’un des plus grands projets non subventionnés construits à ce jour en Europe. Les promoteurs WElink et China Triumph International Engineering Co. Ltd. (CTIEC) ont signé un PPA à long terme avec la société espagnole Audax pour l’énergie produite sur le site. Paulo Paulino a également fait remarquer que le projet est le plus gros investissement jamais réalisé dans la municipalité d’Alcoutim, et WElink a déclaré qu’il a été réalisé en dessous du budget, avec un coût de 170 millions d’euros pour un investissement prévu de 200 millions d’euros.

Le fabricant chinois Jetion a fourni les modules photovoltaïques pour le projet, et China National Building Materials a agi en tant qu’entrepreneur en ingénierie, en approvisionnement et en construction. Initialement prévu pour être achevé en septembre 2019, le projet a subi de multiples retards, notamment une épidémie de Covid-19 parmi les travailleurs de la construction sur le site. WElink et CTIEC ont déjà collaboré sur plusieurs projets en Espagne et au Portugal, notamment sur le projet Ourika de 46 MW achevé en 2018, dont Hugo Paz, directeur de projet pour la péninsule ibérique chez WElink, rapporte qu’il fonctionne au-delà des attentes.

Le Portugal espère que l’achèvement du projet Riccardo Totta l’aidera à faire face à la hausse des prix de l’énergie à laquelle beaucoup d’Européens s’attendent à l’approche de l’hiver. « Nous sommes profondément préoccupés par l’augmentation du prix du gaz, un combustible qui reste une source importante de production d’énergie au Portugal et qui contribue à fixer le prix de l’électricité », a déclaré João Pedro Matos Fernandes. « Cependant, nous savons très bien comment éviter les prix élevés : en soutenant des projets comme celui-ci. »

Le projet a créé pas moins de 500 emplois locaux pendant sa construction, et continuera d’en employer 15 à 20 pendant sa phase d’exploitation. Le promoteur a également parlé de plans visant à intégrer ultérieurement le stockage d’énergie sur le site, ce qui pourrait réduire encore davantage le coût de l’énergie. « Notre objectif est de continuer à développer son potentiel en mettant en œuvre des systèmes de stockage qui seront essentiels pour révolutionner le paysage énergétique du pays, notamment en termes d’optimisation du coût de l’énergie », a déclaré Hugo Paz.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.