TotalEnergies inaugure son 1er démonstrateur agrivoltaïque vertical en Côte-d’Or

Share

TotalEnergies a inauguré le 21 octobre son démonstrateur agrivoltaïque, situé à Channay en Côte d’Or. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du partenariat exclusif signé en mars 2020 avec la société allemande Next2Sun. Le démonstrateur intègre en effet la technologie Next2sun de structures avec deux modèles de panneaux verticaux bifaciaux dont ceux produites par le groupe Hevel. Cette solution offre un maximum de rendement aux heures de forte consommation, à l’aube et au crépuscule, tout en stabilisant le réseau. « Notre partenariat avec Next2Sun se concrétise enfin au travers de ce démonstrateur. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de mettre en œuvre ces solutions innovantes, développées avec notre partenaire InVivo, qui associent production agricole et électricité renouvelable. Cette technologie nous permet d’étoffer nos solutions énergétiques pour le monde agricole, production d’électricité verte, biométhanisation, biocarburant… », a déclaré Thierry Muller, Directeur Général de TotalEnergies Renouvelables France.

Le démonstrateur intègre la technologie Next2sun de structures avec deux modèles de panneaux verticaux bifaciaux dont ceux produites par le groupe Hevel.

Image : Redfox – TotalEnergies

Le parc de 240 kWc, dont la construction a duré deux mois, a bénéficié d’un financement participatif à hauteur de 50 000 € dont 42 % a été collecté auprès des habitants des communes de Channay et Nicey. Afin d’être accompagné dans la démarche et le choix des cultures à mettre en place, le collectif d’agriculteurs et TotalEnergies se sont associés avec des spécialistes en constituant un groupe de travail réunissant la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or, la coopérative locale Dijon Céréales, le bureau d’étude agronomique Agrosolutions, filiale d’InVivo, ainsi que le pôle innovation en agroécologie AgrOnov. L’énergéticien français effectuera également des études de suivi environnemental avec son Pôle d’Etudes et d’Expertise Environnementales (P3E) et son Pôle d’Étude et de Recherche de Lacq (PERL). Enfin, des études sur les panneaux photovoltaïques seront effectuées par ses équipes R&D. Ces tests et analyses menés sur ce projet pilote, permettront au groupe et à ses partenaires de bénéficier d’un retour d’expérience pour développer davantage de projets agrivoltaïques intégrant les enjeux agronomiques, environnementaux, économiques et sociétaux.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.