Total et Next2Sun s’associent pour déployer les systèmes de montage verticaux sur le marché français

Share

Le groupe Total et la start-up allemande Next2Sun ont annoncé qu’ils avaient conclu un accord prévoyant le déploiement en exclusivité de la solution de Next2Sun, basée sur la technologie de montage vertical de panneaux photovoltaïques bifaciaux, sur le marché français, hors Alsace.

La structure de montage de Next2Sun permet aux panneaux installés verticalement d’exploiter le rayonnement solaire incident sur leurs faces avant et arrière, et d’offrir un maximum de rendement aux heures de forte consommation, à l’aube et au crépuscule, tout en stabilisant le réseau. Protégeant du vent et du soleil, occupant en outre peu de place, le système se prête parfaitement à une application agrivoltaïque.

Précisément, Total, qui a récemment annoncé son lancement dans l’agrivoltaïsme en signant un partenariat avec le groupe de coopératives agricoles InVivo, entend dynamiser son activité dans ce secteur.

« Total Quadran est convaincu que cette technologie innovante apportera une contribution essentielle à la gestion des terres agricoles en réduisant la concurrence entre les usages, » déclare Thierry Muller, le directeur général de Total Quadran. « Ce partenariat s’inscrit dans notre objectif de travailler en concertation avec les acteurs du monde agricole afin de déployer 500 MW d’installations agrivoltaïques d’ici 2025 ».

La start-up Next2Sun a lancé une campagne de financement sur la plateforme Econeers qui finira dans une dizaine de jours. À ce jour, 500 000 euros ont été récoltés. Elle espère toutefois lever au moins 1 million d’euros.