Sun’Agri internalise une partie de la modélisation agronomique d’ITK et se renforce en agri-intelligence

Share

Sun’Agri a repris une partie de l’activité de modélisation agronomique d’ITK spécifique à l’agrivoltaïsme dynamique. Fondée en 2003, ITK est spécialiste en agri-intelligence et éditeur d’OAD (outils d’aide à la décision) agronomiques. Elle propose des services de simulations pour faciliter les changements de pratiques agricoles qui permettent d’atténuer les effets du changement climatique. Elle a notamment développé des modèles de croissance de plantes permettant à la fois de mieux prévoir le potentiel de rendement et de qualité des cultures en fonction du climat, du sol et du mode d’implantation ; d’ajuster les pratiques (irrigations, fertilisations, traitements) ; et de réduire l’impact environnemental de l’agriculture.

Grâce à ce rachat, Sun’Agri internalise donc les compétences de développement de modèles mathématiques de croissance de plantes et d’intelligence artificielle de son partenaire de longue date, données qui sont indispensables pour simuler le comportement des cultures sous ombrages. La solution repose sur une persienne photovoltaïque située au-dessus des plantations, à une hauteur suffisante pour permettre le passage des engins agricoles. L’orientation des panneaux solaires est pilotée à partir d’algorithmes développés par les équipes de Sun’Agri et conçus sur mesure selon les besoins de chaque culture.

La nouvelle équipe, constituée de quatre chercheurs permanents et de quatre doctorants, sera basée dans les nouveaux bureaux de Sun’Agri à Montpellier. Avec plusieurs milliards de données collectées, la société renforce donc ses expertises, outils et méthodes sur la croissance des plantes, lui permettant d’affiner les algorithmes pilotant les panneaux solaires des dispositifs agrivoltaïques dynamiques. Par ailleurs, elle permet à Sun’Agri de renforcer son ancrage dans la région Occitanie, au cœur des problématiques climatiques et donc du développement de l’agrivoltaïsme. « Cette intégration nous permet d’enrichir notre expertise dans la technologie agrivoltaïque en internalisant le développement et l’exploitation de modèles agronomiques industriels des plus performants. Il marque notre spécificité et une nouvelle étape dans notre travail d’optimisation des performances de l’agrivoltaïsme dynamique », déclare Cécile Magherini, directrice générale de Sun’Agri.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.