Malgré l’opposition de la commune, le parc PV d’Erôme-Gervans est inauguré

Share

Lancé en 2015, le projet de centrale photovoltaïque d’Erôme-Gervans est enfin abouti dans la Drôme. En effet, après une mise en service en février dernier, l’installation solaire de 5 MWc a été inaugurée ce vendredi 22 octobre par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Société d’Economie Mixte Energie Rhône Vallée. Au rappel, la centrale avait été lauréate du 4ème appel d’offres national pour les installations photovoltaïques de grande taille en août 2018 et avait bénéficié d’un investissement de 4,5 millions d’euros, dont 300 000 euros en financement participatif collectés en février dernier sur la plateforme Enerfip.

Oppositions de la municipalité d’Erôme

Si le Maire de Gervans était présent à l’inauguration, ce ne fut pas le cas des élus de la commune d’Erôme. En effet, les équipes municipales successives se sont jusqu’alors opposées au projet. L’ancien maire avait même fait des recours en justice pour tenter d’annuler le chantier à plusieurs motifs, dont celui du refus d’abattre les 500 arbres présents sur le site. Aucun recours n’a cependant abouti. L’argument économique a également été avancé puisque, selon l’ancien maire, la commune aurait pu utiliser l’espace aujourd’hui dédié à la centrale pour aménager une zone artisanale susceptible de générer des revenus et des emplois.

Le terrain qui est situé à quelque centaines de mètre du village est bien une ancienne zone artisanale, aujourd’hui classée zone d’activité économique. Cette dernière est propriété de l’Etat mais concédée à la CNR depuis 40 ans. Celle-ci se défend toutefois de tout conflit d’usage et affirme que son étude d’impact n’a pas relevé d’enjeux pour la biodiversité. Un écologue devrait réaliser par la suite un suivi de la biodiversité, et notamment en ce qui concerne l’alouette Lulu, une espèce d’oiseau qui vit dans la région et qui niche au sol.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...