ASCA augmente de 40 % l’efficacité de sa technologie photovoltaïque organique

Share

Dans la continuité de son partenariat technologique avec Raynergy Tek, le groupe Asca (anciennement Armor solar power films) a annoncé être parvenu à augmenter de 40 % la performance de ses modules photovoltaïques organiques (OPV) grâce à l’intégration de nouveaux matériaux semi-conducteurs. Spécialisée dans les matériaux semi-conducteurs organiques pour l’OPV, l’entreprise de chimie taïwanaise a en effet mis au point de nouveaux accepteurs nonfullerène (NFA) qui apportent selon elle des performances nettement plus élevées que les accepteurs classiques. Grâce à cela, les modules solaires semitransparents « free form » atteignent, selon Asca, une performance d’environ 70 Wc/m² dans les conditions standards, c’est-à-dire 1000 W/m² d’irradiance et une température de 25°C. La puissance affichée actuelle des modules n’a pas été précisée. « Nos tests d’industrialisation ont confirmé les résultats obtenus en laboratoire, explique Sebastian Meier, Responsable Corporate Development & Partenariats d’Asca. Aujourd’hui, l’objectif pour nous est de finaliser cette première étape et intégrer ces matériaux à la production de nos solutions Asca d’ici fin 2022. Avec ces nouveaux matériaux, nous allons pouvoir offrir à moyen terme des solutions à la performance significativement augmentée ».

Par ailleurs, ces nouveaux matériaux ont également été testés en environnement low-light. Les accepteurs non-fullerène (NFA) permettent d’atteindre les mêmes résultats que ceux obtenus l’année dernière, en octobre 2020, à savoir un rendement de 26 % pour ses cellules solaires organiques sous une source d’éclairage LED homogène de 1000 lux et à une température de 2700 K. Grâce à sa forte sensibilité à la lumière, le film OPV d’Asca se révèle ainsi efficace en intérieur et dans des conditions d’éclairage artificiel.

Les deux partenaires poursuivent ainsi leur volonté d’intégrer les solutions OPV aux petits objets connectés en intérieur (donc dans des environnements de faible luminosité), notamment dans le secteur de l’IoT (Internet of Things), comme sur les capteurs de température, les détecteurs de présence, les trackers de géolocalisation… Le développement des matériaux NFA est une première étape pour les deux partenaires qui travaillent sur d’autres solutions. « Nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat avec Asca. Forts de nos compétences complémentaires en tant que chercheur et fabricant, nous disposons de l’expertise nécessaire pour faire progresser le développement des modules OPV vers des solutions toujours plus performantes », conclut Phoebe Tan, Présidente-directrice générale de Raynergy Tek.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.