Selon IHS Markit, le PV sera en hausse de 20 % en 2022

Share

Après Rystad Energy la semaine dernière, c’est au tour de l’analyste de marché IHS Markit de publier ses prévisions pour l’industrie solaire photovoltaïques pour 2022. Selon le nouveau rapport du service Clean Energy Technology d’IHS Markit, en dépit de la hausse continue des coûts de production, il prévoit que les installations mondiales connaîtront une croissance de plus de 20 % en 2022 et dépasseront pour la première fois la barre des 200 GWc, pour un investissement total d’au moins 170 milliards de dollars.

Le cabinet rappelle que jusqu’à récemment, la baisse des coûts des systèmes photovoltaïques – qui ont diminué de plus de 50 % en moyenne mondiale entre 2013 et 2020 – a été un facteur crucial de la croissance exponentielle du secteur, la capacité installée mondiale ayant augmenté de 275 % pendant cette période. En 2021, cependant, les coûts des systèmes photovoltaïques ont augmenté de 4 % en glissement annuel, ce qui pose de nouveaux défis à ce marché en plein essor.

Malgré un contexte de coûts plus élevés que prévu, les installations sur les marchés clés tels que la Chine, l’Inde, les États-Unis et l’Europe sont encore moteurs de l’expansion du PV dans le monde. « Le segment des grandes centrales a été le plus touché par les hausses de coûts en 2021, avec de multiples projets retardés ou annulés, souligne Josefin Berg, directrice de recherche, technologie de l’énergie propre chez IHS Markit. En revanche, la forte croissance de la production décentralisée, c’est-à-dire du secteur résidentiel, commercial et industriel (C&I), a été l’une des réussites du solaire photovoltaïque en 2021, stimulée par la crise du carburant et la flambée des prix de l’électricité, en particulier sur les marchés européens ».

IHS Markit s’attend donc à ce qu’au total, les installations solaires photovoltaïques connaissent une croissance à deux chiffres en 2021. Une croissance continue jusqu’en 2022 – date à laquelle les installations devraient dépasser la barrière des 200 GWc – marquerait la deuxième année consécutive de croissance à deux chiffres des installations mondiales dans un environnement de prix élevés.

Un soulagement attendu en 2023

L’importante perturbation de la logistique et des chaînes d’approvisionnement au cours de l’année dernière a fait grimper le coût des matériaux photovoltaïques à de nouveaux sommets. En outre, l’annonce de nouvelles restrictions d’énergie en Chine continentale au cours du second semestre 2021 a fortement limité la production des fabricants dans certaines provinces, ce qui a eu un impact sur la production de matériaux clés tels que le silicium métallique, le polysilicium et le verre solaire – ce qui a encore fait augmenter les prix.

D’octobre 2020 à octobre 2021, le prix du polysilicium a augmenté de plus de 200 %, parallèlement à d’importantes hausses de prix pour d’autres matériaux de modules tels que le verre solaire et le cuivre – obligeant les fabricants de modules à augmenter leurs prix. IHS Markit estime que, depuis août 2021, les coûts moyens de production des modules ont augmenté de plus de 15 % et que les prix des modules sont maintenant revenus aux niveaux de 2019.

D’autres composants solaires photovoltaïques, tels que les onduleurs et les trackers, subissent également l’impact de la pénurie de certains matériaux (notamment les composants semi-conducteurs) et du coût élevé des matières premières comme l’acier. IHS Markit s’attend à ce que les coûts élevés actuels du fret et les retards d’expédition qui en découlent se poursuivent pendant une bonne partie de l’année 2022, ce qui aura un impact particulier sur l’économie des projets internationaux.

« Il existe un appétit significatif à travers les marchés mondiaux pour investir et développer des installations solaires, mais la chaîne d’approvisionnement n’est tout simplement pas prête à répondre à ce niveau de demande, elle a besoin de temps pour s’adapter. Nous l’avons vu très clairement sur le marché du polysilicium, qui continuera à être un goulot d’étranglement pour la croissance de l’énergie solaire photovoltaïque jusqu’en 2022, jusqu’à ce que les nouvelles capacités prévues montent en puissance à partir de 2023 », a déclaré Edurne Zoco, directeur exécutif, technologie de l’énergie propre chez IHS Markit.

Cette situation devrait se maintenir à un niveau élevé jusqu’en 2023, année à partir de laquelle les coûts reprendront leur tendance à la baisse à partir de 2023, une fois que la capacité de production de polysilicium aura atteint le niveau des autres nœuds de la chaîne d’approvisionnement des modules et que les restrictions d’énergie seront levées en Chine pour d’autres matériaux clés des modules, comme les polymères et le verre solaire. L’augmentation de l’efficacité des modules prévue dans les feuilles de route technologiques, c’est-à-dire les cellules à contact passivé (TOPCon) ou à hétérojonction (HJT), contribuera également à réduire les coûts de production ($/W) à partir de 2023.

L’incertitude politique, facteur déterminant

L’autre inconnue pour 2022 est l’incertitude politique dans les trois principaux marchés du solaire photovoltaïque – Chine, États-Unis et Inde – qui devrait être résolue d’ici le premier trimestre 2022. Ces annonces auront des conséquences majeures sur les décisions de capacité de fabrication et le rythme d’installation sur le marché. Par exemple, en Chine, la durée et l’intensité des restrictions d’énergie actuelles détermineront les taux d’utilisation du solaire photovoltaïque et le volume disponible sur les marchés nationaux et internationaux. La configuration future des décisions politiques et des conditions macroéconomiques pourrait potentiellement compromettre 20 % des prévisions à l’échelle utilitaire aux États-Unis l’année prochaine en raison d’une combinaison de coûts élevés, d’une extension potentielle du régime ITC et d’obstacles croissants à l’importation de modules depuis les marchés internationaux.

« Malgré l’arrêt de la baisse des coûts, l’énergie solaire reste l’une des technologies énergétiques dont le coût d’investissement est le plus faible et la source d’énergie la plus rapide à installer. Plus de 1 000 GWc de nouvelles installations solaires devraient être mis en place d’ici 2025, grâce à la compétitivité et à la rapidité d’installation de la technologie solaire, qui sera déterminante pour contribuer à la décarbonisation du système électrique au cours de cette décennie », assure Edurne Zoco, directeur exécutif de la technologie des énergies propres chez IHS Markit, confiant.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.