TotalEnergies met en service le plus grand site de stockage par batteries en France

Share

TotalEnergies a mis en service le plus grand site de stockage d’énergie par batteries en France. Situé au sein de l’Etablissement des Flandres à Dunkerque, ce site répond au besoin de stabilisation du réseau, a une puissance de 61 MW, et une capacité de stockage totale de 61 MWh. Il est composé de 27 conteneurs de 2,5 MWh conçus et assemblés par Saft, la filiale de batteries de TotalEnergies qui développe notamment des batteries de pointe pour l’industrie.

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel d’offres long terme du gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) en février 2020, où TotalEnergies s’est vu attribuer des capacités de stockage par batteries en France. Ce projet aura donc une triple fonction : assurer une quantité suffisante d’électricité sur le réseau national notamment en période hivernale ; garantir la sécurité du réseau en servant de réserve primaire ; et accompagner la production d’énergie renouvelable en intégrant davantage d’électricité verte sur le réseau. « Fort de la réussite de ce projet, TotalEnergies entend déployer ses solutions de stockage, notamment dans les pays où nous développons activement des énergies renouvelables », a souligné Vincent Stoquart, Directeur Renewables de TotalEnergies. Sa mise en service fait suite au démarrage d’une première tranche de 25 MW en janvier 2021.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.