Voltalia va construire un parc solaire pour la base spatiale de Kourou en Guyane française

Share

Le centre spatial guyanais (CSG) de Kourou ou le « Port spatial de l’Europe » inclut le solaire dans son plan de transition énergétique. La base devrait compter, à terme, deux parcs photovoltaïques et deux centrales biomasse et atteindre 90 % d’EnR d’ici 2030.

Dans un communiqué publié fin décembre, Voltalia a annoncé être en charge de la construction du premier parc photovoltaïque du site. D’une puissance de 4,2 MW, l’installation solaire s’étendra sur cinq hectares et devrait être mise en service d’ici juin 2023.

Voltalia, qui évolue dans le giron de la famille Mulliez (Decathlon, Boulanger, Auchan, …), a obtenu ce contrat à la faveur d’un appel d’offres lancé par le centre national d’études spatiales (CNES) qui finance la construction pour un montant de cinq millions d’euros. « Propriétaire foncier du Centre spatial guyanais, Port spatial de l’Europe, le CNES a une double mission : le maintenir en condition opérationnelle et moderniser ses installations pour l’arrivée d’Ariane 6,de Vega-C et aussi de futurs véhicules », précise le communiqué relatif à l’opération.

A date, le CSG consomme près de 15 % de la production électrique annuelle du réseau EDF guyanais.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.