Valtom Energie Solaire construit quatre centrales PV sur d’anciens sites de stockage de déchets

Share

Afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique tout en maitrisant les coûts de valorisation et de traitement des déchets ménagers, Valtom Energie Solaire mène un projet de création de quatre nouvelle centrales photovoltaïques au sol sur ses anciennes installations de stockage de déchets. Fruit du partenariat entre le Valtom (Syndicat de valorisation et de traitement des déchets ménagers du Puy de Dôme et du Nord de la Haute Loire) et la société Sergies, Valtom Energie Solaire a pour objet de valoriser les sites de stockage de déchets non dangereux dont l’exploitation est terminée, via le développement de moyens de production d’énergies renouvelables et la vente de l’énergie produite.

La puissance totale sera de 20,27 MWc pour une production annuelle estimée à 23 895 000 kWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique de 5 000 foyers.

  • Le site de Miremont (63), dont les travaux sont achevés, sera mis en service en décembre 2021 et permettra de produire environ 2 527 MWh/an,
  • Le site d’Ambert (63) sera mis en service à la fin du 2e trimestre 2022 et permettra de produire environ 4 629 MWh/an,
  • Le site de Culhat (63) sera mis en service à la fin du 1er trimestre 2022 et permettra de produire 5 474 MWh/an,
  • Le site de Puy Long 1 et 2 (Clermont-Ferrand – 63) sera mis en service à la fin du 1er trimestre 2022 et permettra de produire 11 265 MWh/an.

200 000 euros de collecte en cours

Le coût total de l’opération est estimé à 17,6 M d’euros. Pour financer une partie de l’investissement, l’entreprise a lancé une campagne de financement participatif d’un montant de 200 000 euros, à un taux d’intérêt brut de 4 %, sur la plateforme de collecte Lumo. Baptisée « Soleil Puydômois », l’opération est réservée aux habitants du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire et a pour l’instant réuni 40 950 € grâce à 26 investisseurs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.