L’Ain accueille un projet de stockage souterrain d’hydrogène vert en cavité saline

Share

HyPSTER est un projet de stockage d’hydrogène renouvelable à grande échelle, coordonné par Storengy et soutenu par l’Union Européenne afin de développer le stockage souterrain d’hydrogène vert en cavité saline. Le budget total atteint les 13 millions d’euros grâce à une subvention de 5 millions d’euros du Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH 2 JU).

Le démonstrateur sera mis en place en France, dans la commune d’Etrez dans l’Ain. La production d’hydrogène vert sur site s’appuiera sur des énergies photovoltaïque et hydraulique locales et un électrolyseur de 1 MW, dont la construction débute en ce début d’année 2022. C’est Elogen, une société du groupe GTT spécialisé dans le transport et le stockage des gaz liquéfiés, qui concevra et produira l’électrolyseur PEM (membrane échangeuse de protons) de l’installation.

A terme, le projet devrait atteindre une capacité de production de près de 400 kilos d’hydrogène vert par jour qui sera conservée dans une cavité saline du site, servant actuellement au stockage de gaz naturel. La capacité de stockage initiale sera de deux à trois tonnes d’hydrogène vert, mais pourrait atteindre à terme près de 44 tonnes en mobilisant la capacité totale du site. L’expérimentation devrait débuter en 2023, avec l’objectif de développer les filière hydrogène vert à l’échelle industrielle.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En Espagne, TotalEnergies obtient une autorisation pour 10 projets photovoltaïques de 855 MW
10 septembre 2024 Le budget estimé pour la réalisation des 10 centrales photovoltaïques et de leurs infrastructures d'évacuation est d'environ 334,5 millions d'euros. p...