Tendance mondiale 2021 : les centrales solaires au sol à grande échelle représentent 60 % du PV mondial

Share

Les grandes installations au sol (ou « Grid-connected centralized ») ont représenté ensemble 60 % du volume installé dans le monde en 2020. En effet, à l’exception du marché européen, qui a encouragé très rapidement le développement d’installations PV résidentielles, la plupart des développements solaires significatifs proviennent de centrales solaires à grande échelle.

La production centralisée est principalement portée par la Chine, les États-Unis et les marchés photovoltaïques émergents car c’est dans ces pays que les moyens sont mis en place pour intégrer le solaire dans le mix électrique. En effet, les centrales solaires à grande échelle exigent d’énormes investissements et peuvent nécessiter de nouvelles lignes de transmission pour transférer l’énergie de la station aux centres de charge.

Si le renouvellement des appels d’offres concurrentiels a contribué au marché des centrales électriques, la production photovoltaïque décentralisée a également augmenté de manière significative en 2020, avec environ 59 GW installés, dont 15,5 GW uniquement en Chine. Fait remarquable, le segment décentralisé a décollé au Moyen-Orient grâce à des politiques dédiées mises en place en Israël et en Jordanie. Ces installations décentralisées (ou « Grid-connected distributed ») sont pour l’essentiel des systèmes en toiture.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.