Sun Exchange fait entrer le bitcoin en option de financement pour un projet solaire au Zimbabwe

Share

Sun Exchange est une entreprise sud-africaine qui collecte des fonds en ligne afin d’acheter des panneaux solaires, loués par la suite à des clients pour faciliter le financement de leurs équipements PV. La société vient de finaliser son premier projet hors d’Afrique du sud et a récolté 1,4 millions de dollars pour un projet de panneaux solaires et de stockage de batteries chez le producteur de fruits et de baies zimbabwéen, Nhimbe Fresh.

1905 personnes dans 98 pays ont participé au financement via des tickets allant de 5 à 10 dollars chacun sur la plate-forme de Sun Exchange. La plateforme est ouverte aux particuliers comme aux entreprises et le communiqué relatif à l’opératif précise notamment que Energea Global, un développeur américain d’énergie renouvelable et gestionnaire de portefeuille, qui gère plus de 100 millions de dollars de fonds, a acheté des milliers de cellules solaires dans le cadre du projet Nhimbe Fresh.

Les investisseurs sont ensuite remboursés sur 20 ans en Bitcoin ou en rand, environ 60 % choisissant d’être payés en crypto-monnaie. Selon Sun Exchange, les investisseurs du projet Nhimbe Fresh devraient pouvoir profiter d’un taux de rendement de près de 16,7%. Toujours selon la firme, en plus d’être un moyen d’échange universel, le bitcoin peut offrir aux investisseurs une perspective de hausse de valeur.

Sun Exchange fait installer et entretenir les panneaux. Les projets qui utilisent l’électricité ne paient pas l’installation mais paient une redevance pour l’électricité, à un coût bien inférieur à celui disponible sur les réseaux nationaux.

Le modèle financé ici devrait permettre à Nhimbe Fresh de réduire ses coûts liés à l’énergie d’environ 60 % et de remplacer partiellement sa consommation de secours au charbon et au diesel, réduisant ainsi ses émissions de plus de 1 000 tonnes par an. « Avec des pays africains sous pression pour décarboner tout en développant simultanément leurs économies, nous avons besoin d’innovations qui permettent aux entreprises d’avoir une énergie propre sans peser sur les budgets nationaux ni entraver le développement. Grâce à notre technologie et à notre approche communautaire de l’énergie solaire, des entreprises comme Nhimbe Fresh peuvent accéder à une énergie solaire abordable et fiable, protéger leurs opérations contre les pannes de courant, réduire les coûts énergétiques et diriger les efforts pour créer un avenir durable , a affirmé Abraham Cambridge, PDG et fondateur de Sun Exchange.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...