Solar Cloth projette une nouvelle unité de fabrication de modules souples CIGS

Share

« Nous prévoyons actuellement de mettre en place une unité de fabrication à Mandelieu, avec notre partenaire Soy PV, qui est une nouvelle plateforme française de fabrication de cellules CIGS par dépôt électrolytique, a déclaré le PDG de Solar Cloth, Alain Janet, à pv magazine. La nouvelle unité de production devrait être opérationnelle en avril, avec une capacité de 20 MW ». Créée en 2014 à Mandelieu-la-Napoule, près de Cannes, la start-up Solar Cloth a développé un module solaire souple à base de cuivre, d’indium, de gallium et de sélénium (CIGS) pour des applications dans l’habitat, les serres, l’aéronautique, la mobilité, les sports et les loisirs.

Enroulables et incassables, les modules CIGS fournis par le fabricant américain Miasolé mesurent 1400 x 820 mm et ne pèsent que 1,5 kg/m², pour un rendement de 17,6 %. Selon l’entreprise, l’utilisation de matériaux pour la couche mince CIGS est faible, elle représente un centième du matériau semi-conducteur par rapport au silicium cristallin (c-Si). Le CIGS a une faible empreinte carbone de 12 à 20 g de CO2/kWh.

Salle blanche de l’usine de Solar Cloth.

Image : Solar Cloth

Le module serait également adaptable à tous types de textiles, comme Solar Cloth en a fait la démonstration en installant son produit sur plusieurs tentes lodges du complexe touristique Paradise Springs California aux États-Unis. Les panneaux, qui se fixent par des velcros, soudure ou œillets, ont été déployés selon une orientation sud-ouest et sud-est sur les deux pentes des tentes et connectés à une batterie d’une capacité de 75 Ah. Selon Solar Cloth, chacune des tentes lodges peut utiliser en moyenne 1 300 Wh par jour et alimenter un réfrigérateur, trois lampes portables, une lampe dans la salle de bain, une dans la pièce principale, un ordinateur, trois téléphones portables et d’autres applications mineures pour une puissance totale de 379 W.

« Solar Cloth a participé le mois dernier à un appel d’offres européen, en rejoignant un consortium pour le développement des cellules solaires tandem pérovskite/CIGS », a conclu Janet, faisant référence aux dernières mesures prises par la société pour faire évoluer sa technologie de modules.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.