Un système autonome d’énergie solaire et de stockage pour réduire la précarité énergétique

Share

D’après pv magazine latam

Les sociétés espagnoles Solartia et IED – respectivement spécialisées dans l’énergie et l’électronique – ont lancé Arca, un générateur autonome d’énergie solaire présenté comme un système robuste et nécessitant peu d’entretien visant à réduire la précarité énergétique.

Le système intègre des panneaux solaires, de l’électronique de puissance, du stockage d’énergie et un système de prépaiement dans un ensemble compact, robuste et simple, lui permettant, selon le fabricant, de fournir de l’énergie en continu partout dans le monde. La solution est également pensée pour être installée dans n’importe quel endroit sans personnel qualifié.

Le système Arca Lite a une puissance installée nominale de 490 Wc, et le modèle Arca Plus de 980 Wc. La plage de tension est quant à elle de 30 à 50 V et de 60 à 100 V, respectivement.

Le système comporte également des composants électroniques encapsulés, censés permettre à l’appareil de résister à une humidité relative de 100 %, ainsi que des batteries LiFePO4. Un algorithme de charge et de décharge empêche la surcharge et la décharge profonde du système, offrant entre 3 000 et 6 000 cycles à 80 % de profondeur de décharge (DoD).

Les fabricants précisent que le système peut évaluer l’état de la batterie du point de vue de la détérioration de sa capacité de stockage et qu’il peut donc effectuer une maintenance prédictive. Son mode de refroidissement passif évite l’utilisation d’éléments actifs tels que les ventilateurs, qui réduisent la durée de vie du système.

Arca peut fonctionner à des températures comprises entre -15 et 65 degrés Celsius. Les fabricants offrent une garantie de 7 ans.

Le système serait également capable de modéliser les habitudes d’utilisation des utilisateurs pour connaître les besoins énergétiques du réseau auquel il est connecté.

Solartia et IED ont également déclaré que le système nécessite très peu de maintenance et qu’aucune main d’œuvre qualifiée n’est nécessaire pour son déploiement.

« Arca n’est pas seulement un générateur avec stockage, mais aussi un système d’information, car il est conçu pour communiquer avec l’utilisateur final et suivre le comportement humain, des aspects qui nous semblent essentiels dans ces zones non interconnectées », a déclaré Iñigo Ayerra, PDG d’IED.

Fondée en 1999, Solartia est spécialisée dans l’énergie solaire, le stockage d’énergie sur micro-réseaux intelligents et l’accès à l’énergie. IED a été créée au début des années 1990 dans la ville d’Aizoáin, en Navarre, dans le but de fournir à l’industrie des produits électroniques adaptés aux besoins particuliers de chaque segment. Axée sur la conception, la production et l’assemblage d’équipements électroniques, ainsi que sur leur commercialisation et leur post-vente, IED propose actuellement des solutions pour pratiquement tous les secteurs industriels : énergies renouvelables, levage, construction et mobilité électrique.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...