Les principaux industriels du solaire passeront du PERC au TOPCon

Share

D’après pv magazine international.

Les prévisions d’un analyste américain ont estimé que les principaux fabricants mondiaux de produits solaires devraient abandonner les produits PERC (cellules émettrices et arrière passivées) standard de l’industrie au profit de la technologie TOPCon (tunnel oxide passivated contact) « dans les prochaines années ».

Ce virage technologique fait aussi partie des hypothèses retenues par le cabinet Clean Energy Associates (CEA), basé à Denver. Il a  en effet formulé cette prévision dans son étude trimestrielle de l’industrie de la fabrication de panneaux solaires qu’il a menée sur le dernier trimestre de l’année 2021. Il observait alors que le passage au TOPCon pouvait être motivé par le fait que les fabricants s’approchent du seuil de 23,7 % d’efficacité de conversion du PERC pour les produits commercialisés.

Le cabinet a indiqué que le fabricant chinois GCL s’est retiré du marché de la production de cellules solaires au quatrième trimestre de l’année dernière. Ce retrait pourrait contribuer au ralentissement de la croissance de la capacité de production de cellules et de modules photovoltaïques.

Parmi les autres éléments potentiels du retard qu’il anticipe, le CEA cite la suppression d’anciennes installations de production par les fabricants chinois, les difficultés rencontrées par la production mondiale et les relations commerciales difficiles entre la Chine, superpuissance de l’énergie solaire, et les États-Unis. L’analyste avait déclaré que la situation était totalement différente en ce qui concernait la fabrication du polysilicium, matière première des panneaux solaires.

Le rapport, annoncé dans un communiqué de presse publié par le CEA vendredi, estime que 500 000 tonnes de capacité de production annuelle de polysilicium seront mises en service cette année, en même temps que la mise en exploitation d’un grand nombre d’installations construites à la fin de 2020 et qui devraient atteindre leur pleine production au « début ou au milieu de 2022. »

Cette situation devrait se traduire par un renversement des prix du polysilicium, qui ont affiché une forte hausse l’an dernier, entraînant une augmentation des prix des panneaux solaires. Le fabricant chinois de polysilicium Daqo a annoncé aujourd’hui qu’il avait signé un contrat de cinq ans avec une « société de fabrication de produits solaires de premier plan en Chine », dont le nom n’a pas été révélé. Daqo prévoit de fournir environ 30 000 tonnes de polysilicium jusqu’à la fin de l’année 2026, le volume réel et les prix devant être déterminés chaque mois.

Même si peu de nouvelles lignes de production de cellules et de modules ont été mises en service au cours des derniers mois de l’année dernière, le CEA a déclaré qu’il tablait sur une reprise de la croissance cette année (45 GW de nouvelles capacités annuelles de fabrication de panneaux solaires d’ici la fin décembre, et plus de 55 GW l’année prochaine selon le cabinet).

Et la demande chinoise pourrait jouer un rôle important, puisque le CEA avance que Pékin pourrait renoncer cette année à inclure l’électricité propre dans son programme de « double contrôle », qui impose des restrictions la consommation et l’intensité énergétique des processus de fabrication et qui a provoqué l’an dernier des pénuries d’électricité.

Chaînes d’approvisionnement

Au cours des quatre prochaines années, le marché de l’énergie solaire devrait également bénéficier des plans de développement de la production annoncés en Europe, la région cherchant à se libérer d’une dépendance excessive vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement chinoises.

Le CEA prévoit que les lignes de production de lingots solaires et de wafers pourraient « potentiellement » représenter plus de 20 GW de capacité annuelle en Europe en 2025 ; la capacité de production de cellules « pourrait augmenter » jusqu’à 30 GW cette année-là ; et le chiffre des modules pourrait « augmenter » jusqu’à plus de 45 GW d’ici le milieu de la décennie.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.