Six IPP, dont deux Français, en lice pour la construction de la centrale solaire de Gorou Banda au Niger

Share

Six producteurs indépendants d’électricité ont été sélectionnés parmi 14 candidats par le gouvernement du Niger dans le cadre de la première phase de l’appel d’offres concernant la conception, le financement et la construction de la centrale solaire photovoltaïque de Gorou Banda de 50 MWc. Parmi eux, on compte deux Français : GreenYellow et Voltalia. Ils sont en concurrence avec le Norvégien Scatec Solar, les deux entreprises égyptiennes Elsewedy Electric et Infinity Power Holding, et l’IPP Nareva Holding, détenu par le fonds d’investissement privé marocain Al Mada.

Construite à une dizaine de kilomètres de la capitale nigérienne Niamey, l’installation sera raccordée au réseau et fera l’objet d’un contrat public de 25 ans. Elle est réalisée dans le cadre du programme Scaling Solar. Mise en œuvre par la Société financière internationale (SFI), la filiale du groupe de la Banque mondiale en charge du financement du secteur privé, cette initiative a pour but d’encourager les entreprises privées à investir dans le solaire, afin de fournir de l’énergie au réseau national d’électricité du pays partenaire, notamment grâce à des partenariats public-privé (PPP).

La centrale de Gorou Banda augmentera de 20 % la production électrique du pays. Selon la Banque mondiale, avec 19,5 % en 2020, le Niger a l’un des taux d’accès à l’électricité les plus faibles du monde avec des disparités importantes entre les zones urbaines et rurales ainsi qu’entre les régions.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.