Hespul fait le point sur sa « permanence réseaux », un an après son lancement

Share

Le raccordement au réseau électrique est un jalon clé dans un projet photovoltaïque. Le devis de raccordement peut conduire à l’abandon du projet après plusieurs mois, voire un à deux ans de développement. Mise en place en février 2021, la Permanence réseaux d’Hespul vise donc à apporter des réponses concrètes aux questions juridiques, administratives et techniques que les porteurs de projets photovoltaïques peuvent se poser.

En un an, 89 appels ont été traités, dont la majorité (65 %) intervient en amont de la demande de raccordement. Les porteurs de projets souhaitent alors anticiper les frais liés aux travaux à venir et identifier des solutions à moindre coût. Les sollicitations ont principalement valeur préventive. De la même façon, un quart des demandes nous sont faites après réception d’un devis de raccordement trop élevé. Bien que, à ce stade, les moyens pouvant être déployés pour optimiser le raccordement soient réduits, Hespul œuvre pour trouver des solutions adaptées afin que le projet voit le jour.

La Permanence réseaux ayant vocation à accompagner les producteurs au cours des différentes phases du processus de raccordement, la nature des sollicitations est très variée. Les coûts de raccordement supérieurs à 200€/ kVA représentent cependant 20% des sollicitations.

Hespul est contactée par un large éventail de personnes, représentatif des corps de métiers de la filière photovoltaïque. Les bureaux d’études et les collectifs citoyens occupent respectivement la première (38 %) et la seconde place (28 %) de ce classement. Les autorités organisatrices de la distribution d’énergie (AODE), les collectivités locales et les exploitants agricoles les talonnent ensuite.

Enfin, les demandes sont réparties sur l’ensemble du territoire national, avec une forte densité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

The views and opinions expressed in this article are the author’s own, and do not necessarily reflect those held by pv magazine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.