Quatre produits éligibles à la prime à l’intégration paysagère

Share

L’arrêté tarifaire du 6 octobre 2021 prévoit l’octroi d’une prime à l’intégration paysagère pour les installations constituées de « tuiles » photovoltaïques, lorsqu’elles respectent l’ensemble des critères précisés en annexe 2 de l’arrêté, qui sont les suivants :
• Le système photovoltaïque est installé sur la toiture d’un bâtiment ou d’un hangar. Les modules photovoltaïques remplacent les éléments de couverture traditionnel et assurent la fonction d’étanchéité du toit.
• Le système photovoltaïque est installé sur une toiture inclinée de pente comprise entre 10 et 75°.
• Les modules photovoltaïques réalisent l’étanchéité par chevauchement ou par emboîtement.
• Le système photovoltaïque fait l’objet d’un avis technique favorable délivré par la commission d’experts dédiée aux procédés photovoltaïques, adossée au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Celui-ci est en vigueur à la date de demande complète de raccordement.
• Le système photovoltaïque recouvre au moins 80 % de la surface du pan de toiture, déduction faite des pénétrations de toiture (cheminées, sorties de toiture, fenêtres de toit, etc.).

Le Ministère de la transition écologique a défini, en lien avec le CSTB, une liste de procédés compatibles avec ces critères, et disposant d’un avis technique (ATec) favorable et en vigueur. Une sélection de quatre produits a été publiée début mars 2022. Elle a vocation à constituer, pour les producteurs et les installateurs, une aide au choix d’un système adapté.

Le MTE précise que l’emploi d’un système photovoltaïque appartenant à cette liste ne constituera pas une condition suffisante pour le bénéfice de la prime, les conditions de mise en œuvre du système devant également être respectées in situ.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En Espagne, TotalEnergies obtient une autorisation pour 10 projets photovoltaïques de 855 MW
10 septembre 2024 Le budget estimé pour la réalisation des 10 centrales photovoltaïques et de leurs infrastructures d'évacuation est d'environ 334,5 millions d'euros. p...