Le groupe de BTP Léon Grosse crée une filiale dédiée au photovoltaïque

Share

Léon Grosse a annoncé la création d’une filiale dédiée au développement de l’énergie photovoltaïque sur bâti. Le groupe de BTP français a en effet lancé Sunopée pour intégrer des dispositifs solaires à ses projets de construction. Les installations PV pourront être réalisées en autoconsommation ou en injection réseau dans des configurations en toiture, en ombrières et en façade.

Dans un communiqué Léon Grosse a expliqué que les dispositifs seront déployés “sur des espaces bâtis supérieurs à 1000 m2 (neufs ou rénovés), des parkings de plus de 1200 mètres carrés ou des friches de plus de 1 hectare” et que les systèmes solaires pourront intégrer des services annexes comme des bornes de recharge.

Ce faisant le groupe prend des mesures pour respecter les obligations légales auxquelles il est soumis, notamment depuis l’adoption de la loi d’accélération de la production d’énergie renouvelable qui intègre l’obligation de prévoir une solution de production EnR pour les nouveaux bâtiments d’emprise au sol supérieure à 1 000 mètres carrés. En effet, si cette mesure avait été introduite dans la loi dite Climat et résilience de 2021, elle était alors seulement une alternative par rapport à l’option de végétaliser la toiture. Par ailleurs, le taux de couverture minimal (fixé par arrêtés ministériels) sera évolutif de 30% en 2023 à 60% en 2028. A ceci s’ajoute les obligations de solarisation des parkings, elles aussi formalisées dans la loi d’accélération des EnR, publiée le 10 mars dernier au journal officiel.

Léon Grosse affirme avoir un potentiel photovoltaïque de plus de 70 MW en développement avec plus de 150 projets en cours d’étude.

Et pour cause, le périmètre d’activité du groupe de BTP couvre, entre autres, la conception-réalisation, la promotion immobilière, la rénovation et la réhabilitation de logements en site occupé. Son portefeuille clients comporte des industriels, des collectivités, des acteurs du secteur tertiaire, du retail, des bailleurs sociaux et des promoteurs. « Avec Sunopée, nous conjuguons nos expertises de la construction et de l’énergie photovoltaïque pour solariser les bâtiments, parkings et friches », se targue Nicolas Bouley, Directeur Léon Grosse Énergies Renouvelables.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...