En Suisse, une pétition pour installer du solaire sur chaque toit

Share

En Suisse, une étude de 2022 a confirmé qu’il existait suffisamment de surfaces disponibles et adaptées en toiture et en façade pour couvrir l’ensemble des besoins électriques du pays avec l’énergie solaire. C’est sur cette opportunité que veut miser le parti Les Vert·e·s pour accélerer la transition énergétique et sortir du nucléaire qui représentait près de 30 % de la production en 2021.

Le parti écologique entend lancer une initiative solaire pour faire définitivement adopter légalement « l’offensive solaire » proposée plus tôt cette année mais repoussée finalement cet été par le Parlement. Cela prendra la forme d’une initiative populaire, un outil démocratique relativement commun en Suisse qui permet aux citoyens de modifier la constitution fédérale en proposant un text soumis au vote des chambres parlementaires.

« Le tournant énergétique est l’un des leviers les plus puissants pour lutter contre la crise climatique. Or, le Parlement s’apprête à s’arrêter à mi-chemin : en effet, lorsque le Conseil des États a débattu de l’acte modificateur unique (révision de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité) lors de la session d’été, il s’est notamment prononcé contre une offensive solaire sur tout toit ou façade appropriée, voire sur les places de parc. »

Une position inacceptable et incompréhensible selon Les Vert·e·s, mais aussi selon les citoyens puisque d’après un sondage (en allemand) de la Fondation suisse de l’énergie (SES), en 2022, 75 % de la population suisse veut rendre le solaire obligatoire lors de toute rénovation du toit d’une maison.

Si l’initiative populaire aboutie en réunissant 100 000 signatures dans un délai de 18 mois, la constitution sera modifiée pour y inclure l’obligation de solariser les surfaces possibles en toiture. Plus précisément : « Les surfaces appropriées des constructions ou installations doivent être utilisées pour produire de l’énergie renouvelable. »

Mais pour assurer le succès de l’initiative populaire, une pétition en ligne a été ouverte afin de réunir un maximum de soutien citoyen en amont. Cette dernière a dépassé les 2000 signatures et devra atteindre les 2500 signatures pour être effective et permettre le lancement de l’initiative solaire.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.