Dakar s’équipe de bus électriques qui pourraient être alimentés en énergie solaire

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L’entreprise d’infrastructures publiques française Meridiam a annoncé la signature d’un contrat de concession pour le projet de Bus Rapid Transit (BRT ou « bus rapides sur voies réservées ») de Dakar.

D’ici 2023, la capitale sénégalaise va en effet s’équiper de 121 bus 100% électriques sur batteries qui circuleront sur 18,3 kilomètres de voies réservées et aménagées. Le projet représente un investissement total de plus de 135 millions d’euros et sera mis en oeuvre avec l’entreprise de transport public franco-québécoise Keolis et le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques du Sénégal (Fonsis).

S’il est définit dans le contrat que les bus fonctionneront intégralement à l’énergie propre, le projet n’est pas encore arrêté quant aux sources renouvelables qui seront utilisées. Contactée par pv magazine France, Meridiam explique toutefois que le solaire est bien positionné pour alimenter les bornes de recharges du futur service et cite son implication dans des grands parcs PV et EnR de la région. Les bus ne fonctionnant pas la nuit, les bornes devront être adaptées à une recharge nocturne.

Les accords techniques, la maîtrise d’ouvrage et les contrats liés à l’approvisionnement en matières premières du projet sont en cours de finalisation. Des appels d’offres publics sont actuellement ouverts pour les infrastructure électrique des bornes de recharge, les bus et les batteries.

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