La Croatie lance une vente aux enchères pour 622 MW d’énergie renouvelable

Share

D’après pv magazine international.

Hrvatski Operator Tržišta Energije (HROTE), le régulateur croate de l’électricité et du gaz, a lancé une vente aux enchères pour attribuer 322 MW de capacité d’énergie renouvelable à des développeurs.

Dans le détail, les autorités croates vont mettre aux enchères 300 MW d’énergie photovoltaïque, 300 MW d’énergie éolienne, 8 MW de biomasse et de biogaz, 4 MW de petite hydroélectricité et 10 MW d’énergie géothermique.

Pour le solaire et la géothermie, les projets devront atteindre une capacité minimum de 500kW, tandis que pour les projets éoliens, ce seuil a été fixé à 3MW. Les projets hydroélectriques devront, quant à eux, présenter une capacité comprise entre 500kW et 10MW et les installations de biogaz et de biomasse être dimensionnées entre 500kW et 5MW.

Les projets sélectionnés se verront attribuer des contrats de prime de rachat de 12 ans et devront commencer à fournir de l’électricité à partir de 2024. Le montant maximal pour le photovoltaïque a été fixé à 495,63 kunas (72,40 dollars) par MWh et à 460,91 kunas par MWh pour l’énergie éolienne.

La vente aux enchères fait partie d’une série d’appels d’offres de 2,2 GW pour les énergies renouvelables à grande échelle organisés par HROTE. Le gouvernement croate soutient également le développement du photovoltaïque en toiture par le biais d’un dispositif de rabais.

Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), la Croatie disposait de 85 MW de capacité photovoltaïque installée à la fin de 2020. Le pays avait mis en place un système de tarifs d’achat destiné aux installations solaires en toiture, lequel a pris fin en 2015 au terme de la mise en service d’une capacité d’environ 50 MW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...