SolarPower Summit : 1TW de solaire pour assurer l’indépendance énergétique de l’Europe

Share

D’après pv magazine international.

SolarPower Europe a présenté un ensemble de propositions lors de son événement annuel à Bruxelles la semaine dernière et notamment un plan susceptible de faire émerger plus de 1 TW de capacité photovoltaïque d’ici 2030.

La Commission européenne a aussi indiqué souhaiter accélérer l’expansion du photovoltaïque pour réduire la forte dépendance aux sources d’énergie importées de Russie. “C’est un nouveau facteur d’urgence”, a déclaré la commissaire à l’énergie Kadri Simson lors de la séance d’ouverture.

Dans un document stratégique publié lors du sommet, Solar Power Europe indique que 39 GW d’énergie solaire pourraient être ajoutés à court terme pour réduire la dépendance à l’égard des approvisionnements en gaz russe dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine. Ce serait 3,7 fois plus que dans le scénario de croissance rapide d’avant-guerre, et 9,1 GW de plus que dans le scénario de maintien du statu quo, si aucune autre mesure n’est effectivement prise. En ce qui concerne les initiatives à court terme, l’association se concentre principalement sur le déploiement de systèmes en toiture, étant donné que ceux-ci ne sont pas soumis à des procédures de validation.

Le document stratégique fait écho à une consultation publique lancée par la Commission européenne, qui se poursuit jusqu’au 12 avril. Il vise à formuler une nouvelle stratégie en faveur de la croissance de l’énergie photovoltaïque et qui pourrait garantir jusqu’à 45 % de l’approvisionnement EnR en électricité en 2030 – contre 40 % actuellement attendu.

Le changement de mentalité en Europe ne concerne pas seulement l’expansion du photovoltaïque, mais aussi la fabrication de composants PV. Kadri Simson a répété la citation bien connue du Premier ministre italien Mario Draghi sur la crise financière : “Nous devons faire revenir la production en Europe – quoi qu’il en coûte.”

Le programme industriel “Initiative solaire européenne”, que SolarPower Europe a lancé en collaboration avec l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) InnoEnergy, vise à atteindre une capacité de production de 20 GW sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2025. Cela inclut le polysilicium, les lingots et les wafers, ainsi que la production de cellules et de modules photovoltaïques. Selon les scénarios d’avant-guerre, environ la moitié de l’expansion solaire en Europe pouvait alors être couverte par une telle capacité.

Joaquim Nunes de Almeida, directeur de la mobilité et des industries à forte intensité énergétique à la direction générale Grow, a également déclaré que la dépendance aux importations d’énergie ne devait pas être remplacée par une dépendance aux importations de modules. Il a déclaré que l’UE soutiendra donc la production de composants.

Avec le groupe allemand Wacker Chemie, l’Europe dispose d’un acteur mondial dans la production de polysilicium qui atteint déjà les objectifs du développement solaire en Europe. Mais pour Tobias Brandis, président de Wacker Polysilicon, c’est le coût élevé de l’électricité qui constitue l’un des principaux obstacles à la mise en place de la chaîne de valeur européenne.

Wacker Chemie qui est aussi l’un des plus grands acteurs mondiaux dans le domaine du silicium semi-conducteur, consomme près de 0,8% de l’électricité allemande. S’il est possible dans d’autres pays, comme les États-Unis, de soutenir les entreprises grâce aux prix de l’électricité, ce n’est pas le cas en Europe.

La question de la manière dont l’industrie peut bénéficier d’un soutien institutionnel n’est pas encore éclaircie, car les règles de l’UE relatives aux aides d’État imposent des restrictions strictes. Toutefois, il existe un consensus sur le fait qu’une renaissance de l’industrie manufacturière ne peut réussir qu’avec des produits innovants et durables – ce qui pourrait, par la suite, donner lieu à des désaccords sur les technologies à privilégier.

The views and opinions expressed in this article are the author’s own, and do not necessarily reflect those held by pv magazine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.