Une pompe à chaleur résidentielle produit de l’eau jusqu’à 75°C

Share

D’après pv magazine international.

Des chercheurs de l’université polytechnique de Valence en Espagne et le spécialiste du chauffage Saunier Duval, une unité du groupe allemand Vaillant, ont mis au point une nouvelle pompe à chaleur résidentielle basée sur des réfrigérants naturels.

Le dispositif utilise le propane comme réfrigérant, ce qui permet d’obtenir un rendement énergétique élevé, tout en maintenant les émissions de dioxyde de carbone à un niveau presque nul.

« Notre pompe à chaleur peut chauffer les habitations de manière tout à fait écologique, sans émettre de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. En outre, son haut rendement énergétique lui permet d’être qualifiée d’énergie renouvelable, puisqu’elle pompe l’énergie de l’environnement », a déclaré le chercheur José Gonzalvez.

La pompe à chaleur pourrait produire de l’eau domestique jusqu’à 75°C, une température que les scientifiques estiment impossible à atteindre pour les pompes à chaleur classiques.

« La pompe à chaleur peut être installée dans les nouveaux bâtiments, mais elle peut aussi remplacer les chaudières à gaz dans les bâtiments existants. Elle offre également la possibilité d’appliquer le traitement anti-légionellose sans avoir recours à une assistance externe », a expliqué M. Gonzalvez.

La pompe à chaleur est présentée comme ayant un rendement élevé de A+++ et pouvant produire 6,49 kWh de chaleur pour chaque kilowattheure d’électricité qu’elle consomme. Elle serait également capable de produire 4,43 kWh d’eau chaude sanitaire pour chaque kilowattheure d’énergie consommée.

« Dans les développements technologiques réalisés jusqu’à présent, il a été possible d’atteindre des rendements énergétiques analogues à ceux obtenus avec nos réfrigérants, avec un fort pouvoir de chauffe atmosphérique », a déclaré Gonzalvez. « Pour ce faire, nous avons analysé la meilleure configuration du cycle de compression de vapeur adaptée au réfrigérant utilisé – le propane – afin de minimiser la quantité utilisée et d’optimiser les paramètres de contrôle de l’équipement. »

Les chercheurs n’ont pas fourni davantage de détails techniques sur le dispositif.

Selon l’institut allemand Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire ISE, l’université polytechnique de Valence développe actuellement un outil de simulation prédictive avec son logiciel IMST-Art pour la simulation et la conception d’équipements de réfrigération. L’institut allemand est également en train de développer des circuits de réfrigération pour les pompes à chaleur. Ceux-ci pourraient fonctionner avec de faibles quantités de propane, un réfrigérant respectueux du climat.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.