Engie vend ses activités de services énergétiques en Afrique

Share

Engie poursuit son plan de cession qui prévoit 9 à 10 milliards d’euros de recettes de vente entre 2021 et 2023. Le groupe français vient en effet de finaliser la vente de son périmètre d’activité de « services à l’énergie » en Afrique. L’opération se conclut à la faveur de la société libanaise Butec qui est basée à Dubaï aux Emirats Arabes Unis et permet à Engie de se délester de 17 sociétés dans une douzaine de pays d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est. et poursuit sa réorientation stratégique qui l’avait mené à vendre

L’accord conclu le 16 décembre 2021 et finalisé le 31 mars 2022 entérine le désengagement d’Engie en Afrique, conformément à son plan stratégique qui veut concentrer les investissements du groupe vers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine. Au rappel, ce plan avait également mené Engie à vendre sa filiale de services techniques Equans à Bouygues fin 2021 afin de « se recentrer sur ses métiers de base ».

Le montant de la nouvelle transaction reste confidentiel mais le périmètre de l’acquisition concerne précisément la liste ci-dessous – et exclut, a priori, les actifs renouvelables d’Engie sur le continent :

En Afrique du Nord : Engie Service Maroc (fusion de l’ex SPIE Maroc, Cofely Maroc et EFS) et Engie Algérie établie à Alger depuis 2015.

En Afrique de l’Ouest : les filiales d’Engie en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana, au Mali et au Niger qui officient notamment dans les travaux d’installation des utilités électromécaniques, dans l’ingénierie, la fabrication des composantes et d’ensembles électriques et dans les services liés à l’efficacité énergétique.

En Afrique Australe : Ampair, Thermair et IES qui sont présentes en Afrique du Sud, au Bostwana, au Mozambique, au Swaziland et en Zambie et qui opèrent dans l’ingénierie climatique et les activités d’installation et de maintenance de systèmes de climatisation.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...