JA Solar présente ses solutions M10 pour le marché européen

Share

D’après pv magazine International

pv magazine : Monsieur Espinosa, JA Solar a décidé de miser sur le format 182 mm (M10) plutôt que sur le format 210 mm (M12) comme d’autres fabricants. Pensez-vous que ce choix porte aujourd’hui ses fruits ?

Ignacio Espinosa : Nous pensons vraiment que le 182 mm est la prochaine étape de l’évolution de la technologie photovoltaïque. Les wafers de trop grande taille posent en effet des problèmes au niveau du processus de production, de l’emballage et du transport. Mais notre principale préoccupation concernant les modules de 210 mm est leur courant de sortie élevé. Ce courant élevé a un impact sur la production d’électricité, car il entraîne des pertes de résistance et une température interne plus élevée à l’intérieur des modules, ce qui se traduit par des pertes de fonctionnement. C’est pourquoi les modules de 182 mm sont plus équilibrés en termes de dimensions et de valeurs électriques.

Le format M10 est-il adapté à tous les segments de marché et à tous les types de projets ? Le format M12 représenterait-il la meilleure option en cas de conditions de faible irradiation ?

Les modules au format M10 offrent différents choix pour tous les segments du marché. Nous proposons un format de 54 cellules qui convient aux segments résidentiel et C&I. Grâce à ses dimensions réduites et à son poids léger, il est parfait pour les installations sur les toits. D’autre part, nous proposons également des formats de 72 cellules atteignant 545 W, ce qui est le produit le plus courant dans l’industrie aujourd’hui, car il convient aux systèmes C&I et au sol. Nous allons également bientôt lancer la production en série du format 78 cellules, un produit destiné aux systèmes montés au sol et d’une puissance de 600 W environ.

L’entreprise propose désormais ses solutions M10 sur le marché européen, qui est extrêmement diversifié en termes géographiques et environnementaux. Quels avantages ces panneaux apportent-ils aux promoteurs européens ?

Le principal avantage est la grande polyvalence dont ils disposent grâce aux différents formats disponibles, ce qui implique différentes tailles et donc une parfaite adaptabilité aux besoins de chaque projet. D’autre part, les caractéristiques électriques équilibrées des modules M10 les rendent largement compatibles avec le reste des éléments PV et leur confèrent des ratios de performance élevés, ce qui est en fait le principal avantage qu’ils apportent aux développeurs et utilisateurs finaux européens.

JinkoSolar, Longi et JA Solar sont parvenus à un consensus sur la normalisation des modules PV produits avec des wafers de 182 mm (M10). Quelle est l’importance de ce processus de normalisation ?

Jusqu’à présent, nous étions dans un moment de transition dans lequel les différents fabricants concevaient des modules différents mais fondamentalement similaires en utilisant des wafers M10. En fin de compte, cela représentait un véritable casse-tête pour les développeurs, car ils devaient modifier leur conception en fonction du module qu’ils utilisaient. C’était également un problème pour les fabricants de systèmes de montage, qui devaient concevoir leurs systèmes pour plusieurs options. Le problème affectait également la chaîne d’approvisionnement, car les différentes tailles des modules posaient également un problème aux fournisseurs de matières premières des fabricants de modules. La solution a été de normaliser les dimensions et de faire un pas de plus pour que les modules M10 deviennent réellement le produit principal de l’industrie photovoltaïque dans les années à venir.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...