Une batterie zinc-ion pour les systèmes résidentiels

Share

D’après pv magazine international.

La société canadienne Salient Energy a mis au point une batterie zinc-ion pour le stockage d’énergie stationnaire dans les installations résidentielles.

« Les batteries sont actuellement fabriquées dans notre usine de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, au Canada, à raison de 100 batteries par mois », a déclaré un porte-parole de la société à pv magazine. « Nous travaillons actuellement à augmenter la production de l’unité pour passer à la phase pilote afin de soutenir des projets de démonstration dans le secteur résidentiel. Nous sommes également en train de concevoir notre première usine gigafactory, qui sera située aux États-Unis ou au Canada. »

Selon le fabricant, sa batterie zinc-ion agit de la même manière que les systèmes de stockage lithium-ion existants. « La batterie peut répondre presque instantanément à la demande pour stocker ou fournir de l’énergie propre selon les besoins. Comme elle a des capacités de puissance similaires à celles du Li-ion, elle est également bien adaptée au stockage de courte durée, c’est-à-dire qu’elle peut se charger ou se décharger complètement en quelques heures seulement », explique le porte-parole.

« En général, les systèmes de stockage d’énergie zinc-ion fonctionnent de la même manière que le lithium-ion, leurs différences majeures étant liées au coût, à la sécurité et à l’abondance de la chaîne d’approvisionnement, et non aux performances. La composition chimique à base d’eau élimine par ailleurs le risque d’incendie, faisant de cette batterie une alternative sûre aux systèmes existants. »

Le nouveau dispositif mesure 26 cm x 24 cm x 1,2 cm et pèse 1,3 kg. Sa capacité nominale est de 60 Ah et sa tension nominale de 1,3 V. La densité énergétique volumétrique est de 100 Wh/L et la densité énergétique gravimétrique de 60 Wh/kg. Il affiche une durée de conservation de 100% pendant deux semaines et de 95% pendant six mois.

« Dans un premier temps, nous nous concentrons sur le marché résidentiel, en commençant par cibler spécifiquement les promoteurs immobiliers qui construisent des maisons et des communautés net-zéro », poursuit le porte-parole. « Nous commençons par le résidentiel compte tenu de l’importance que revêt la sécurité sur ce marché – nous savons que nos systèmes à risque zéro d’incendie simplifieront grandement l’installation et la tranquillité d’esprit des propriétaires. Par la suite, nous prévoyons d’étendre notre offre aux systèmes de stockage d’énergie industriels et aux systèmes à grande échelle intégrés au réseau. »

Le zinc-ion a pris du retard par rapport à d’autres technologies de stockage en raison des difficultés à contrôler les réactions secondaires qui limitent la charge réversible à l’anode et qui provoquent la désintégration de la cathode. Cependant, le zinc-ion peut encore offrir de bonnes performances de stockage d’énergie à partir de matériaux bon marché et abondants.

Selon une étude récente de l’Université de Brême en Allemagne, la recherche future sur les batteries zinc-ion devra surmonter deux obstacles majeurs : augmenter l’énergie spécifique de la cellule Zn-ion complète et prévenir la réaction parasite de dégagement d’hydrogène qui se produit pendant l’étape d’électrodéposition du Zn.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.