La coopérative fruitière Cooplim s’équipe d’une centrale PV en toiture de 1,8 MWc

Share

La Coopérative Fruitière du Limousin (Cooplim) s’est associée à Apex Energies pour l’installation d’une toiture photovoltaïque sur ses entrepôts frigorifiques, implantés sur les communes de Vars-sur-Roseix et Saint-Aulaire, au nord de Brive-la-Gaillarde (Corrèze). S’étendant sur 10.000 m² de toiture et comptant 5 272 modules photovoltaïques, il s’agit selon les deux acteurs du plus gros projet en autoconsommation sur une coopérative fruitière en France, avec une puissance totale installée de 1,8 MWc. L’énergie produite par cette centrale photovoltaïque est consommée directement par la coopérative, afin de couvrir une partie de ses besoins en électricité.

Elle alimente notamment les chambres frigorifiques utilisées pour le stockage des pommes récoltées par les adhérents. L’installation permet ainsi à Cooplim d’autoconsommer environ 1 572 MWh par an, ce qui représente environ 25 % de la consommation annuelle du site. Apex Energies a également accompagné la coopérative dans l’obtention de subventions de la part du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). « La centrale est opérationnelle depuis octobre 2021, et les résultats sont déjà très encourageants en termes d’économies d’électricité », a témoigné Françoise Besse, présidente de Cooplim et de Cooplim Energie, filiale de Cooplim, qui a porté la réalisation du projet.

Un investissement participatif de 450 000 €

Afin d’associer ses adhérents et les citoyens corréziens, les porteurs du projet ont procédé à une campagne de financement participatif, via la plateforme Enerfip, qui a permis de collecter 450 000 €. « Aujourd’hui, Apex Energies s’adresse à tous les grands consommateurs d’énergie et notamment à ceux du secteur agricole. Ce projet est d’autant plus important pour Apex Energies que nous avons ouvert le financement aux parties prenantes locales. Cela permet à nos réalisations de prendre une dimension plus importante sur leur territoire d’implantation et de démocratiser d’autant plus l’autoconsommation en France », a souligné David Emsellem, directeur Grands Comptes d’Apex Energies.

L’inauguration de la centrale qui a eu lieu le 5 mai dernier a aussi été l’occasion de recevoir les classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 des écoles de St-Cyr la Roche et Saint-Aulaire, qui ont pu venir découvrir l’activité d’une coopérative et visiter la station fruitière. Les équipes d’Apex Energies ont, par la suite, expliqué aux enfants ce qu’est le photovoltaïque et le but des énergies renouvelables. L’après-midi pédagogique s’est conclue par un quiz ludique et par un échange de questions/ réponses où les enfants ont pu s’exprimer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La région Grand Est inaugure son premier parc solaire citoyen au sol
12 septembre 2024 La centrale solaire de 11,87 MW a été déployée par la SEM SipEnR, Enercoop Nord-Est (ENErgic), le mouvement Énergie Partagée et la communauté de commu...