Un nouveau fonds d’investissement part à l’assaut des énergies renouvelables

Share

Ardian veut exploiter le potentiel économique des infrastructures EnR. La société de capital-investissement a annoncé, au cours du mois dernier, la création d’un fonds qui sera entièrement consacré au financement des énergies renouvelables.

Baptisé le Ardian Clean Energy Evergreen Fund (ACEEF), le nouveau véhicule financier devrait « donner aux investisseurs l’opportunité d’accroître leur présence sur le marché des énergies renouvelables et de la transition énergétique, dans une approche industrielle de long terme ». Dans son communiqué, Ardian précise également que le fonds bénéficiera « d’un capital permanent qui lui permet d’accompagner les actifs sur des durées d’investissement plus longues ».

Les fonds d’investissements trouvent des intérêts à s’impliquer dans la transition énergétique et les énergies renouvelables : ce sont des actifs à taux de rentabilité certain (pour les lauréats d’appels d’offres ou les projets en contrat PPA par exemple) dans un secteur en maturité qui se développe à l’échelle industrielle. Le déploiement rapide et mondial des EnR constaté au cours des dernières années et la multiplication des réglementations visant à accélérer le basculement des énergies fossiles vers le renouvelables sont également des signaux positifs pour les investisseurs.

Les fonds d’investissement peuvent investir à différentes échelles. Ils peuvent intervenir au lancement initial du projet, soit en fonds propre, soit en contribuant à l’emprunt du projet qui représente souvent prêt de 80 % de l’enveloppe totale. Ils ont également la possibilité de racheter une centrale déjà en fonction ou un portefeuille EnR en exploitation. Enfin, le fonds peut entrer au capital d’un développeur ou d’un opérateur EnR, via une opération de rachat ou lors des levées de fonds.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...